Skip to content

POMPIERS13 ET POMPIERS CORÉENS RÉUNIS POUR UNE MANŒUVRE DANS LE CADRE D’UN STAGE FEUX DE FORÊT

Répéter ses gammes tout en échangeant les bonnes pratiques avec les sapeurs-pompiers venus de l’étranger : tel a été le programme pour douze Pompiers13, qui ont participé mardi 15 octobre, sur la commune d’Auriol, à une manœuvre avec cinq sapeurs-pompiers et un pilote hélicoptère bombardier d’eau HBE coréens.

Ces derniers, en stage feux de forêt au sein de l’École d’application de Sécurité civile de Valabre, avaient rendez-vous dès le matin au centre d’incendie et de secours d’Auriol au sein duquel ils ont pu apprécier l’importance des aménagements de sécurité (AMSEC) des engins feux de forêt. L’autoprotection sur les camions-citernes feux de forêt moyen (CCFM) mais aussi celle des véhicules de liaison tout-terrain autoprotégés (VLTTa) ont particulièrement retenu l’attention.

La journée s’est poursuivie avec une manœuvre du Détachement d’intervention spécialisé (DIS) durant laquelle a été établi un total de 700 mètres de tuyaux sous 180 mètres de dénivelé positif, depuis le Pont des Encanaux jusqu’au sommet de la Tête de chien. Un établissement d’alimentation de 240 mètres de 70 mm a été assuré par les pompiers coréens puis prolongé en 45 mm avec deux motopompes portatives en relais par le personnel Pompiers13.

Un repas et quelques échanges, à la fois en français et en anglais, ont clôturé cette séquence rythmée par la synergie entre pompiers et le partage des connaissances.

 

 

 

 

 

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13