Skip to content

POMPIERS13 ET DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITE CIVILE ÉCHANGENT AUTOUR DE L’ÉGALITE ET DE LA DIVERSITÉ

Le Sdis 13 a accueilli le temps d’une journée Pascale Legendre, administratrice en charge des questions d’égalité et de diversité auprès du Directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises.

Dossier structurant pour le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, le plan Horizon Équité 2024-2027 vient prolonger et accentuer toutes les actions menées jusqu’à présent par les Pompiers13 en faveur de la mixité, de la diversité et de l’équité. Des sujets dont il est impossible de se départir aujourd’hui et que l’établissement continue de pousser par le biais de séquences dédiées, comme celle qui s’est déroulée le jeudi 26 juin à l’état-major.

« Très encourageant pour la suite »

Le temps d’une matinée, le lieutenant-colonel Isabelle Bérard, référente égalité et mixité au sein du Sdis 13, a pu s’entretenir avec Pascale Legendre, administratrice en charge des questions d’égalité et de diversité auprès du Directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, et Hélène Caron, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité à la préfecture de Région et responsable du groupe régional égalité professionnelle. Des échanges riches et constructifs, qui se sont poursuivis l’après-midi, en présence cette fois-ci d’une partie des référents égalité et diversité des Pompiers13.

« L’objectif de cette journée est de pouvoir montrer ce que nous avons pu développer en matière d’égalité et de diversité au sein de notre établissement », a résumé le lieutenant-colonel Isabelle Bérard, référente égalité et mixité au Sdis 13, en introduction des échanges. Pendant plus de deux heures, présentation du plan Horizon Équité, partages d’expériences et réflexions sur les axes de progression se sont ainsi succédé, permettant de faire un état des lieux sur les actions en cours et celles qui sont encore à mener, notamment en termes de sensibilisation.

« Vous êtes très engagés et ça fait plaisir de voir des actions aussi structurées. Le fait de travailler en comité permet de mieux organiser le travail et de se donner des objectifs, d’autant que vous avez des personnels engagés venant de tout horizon », s’est réjouie Pascale Legendre en fin de journée, avant de conclure : « C’est très encourageant pour la suite et je repars avec tout votre dynamisme. »

Vie du Corps : Pompiers13 et direction générale de la Sécurité civile échangent autour de l’égalité et de la diversité

REJOIGNEZ LES POMPIERS13