Skip to content

REMISE DE CASQUES À 131 JEUNES SAPEURS-POMPIERS13 BREVETÉS : « VOUS ÊTES LES NOUVEAUX GARDIENS DE NOTRE SÉCURITÉ »

La cérémonie de remise de casques aux jeunes sapeurs-Pompiers13 lauréats du brevet national s’est déroulée samedi 14 juin à l’Hôtel du Département. Désormais sapeurs-pompiers volontaires, ils participeront à la réponse opérationnelle de même qu’ils défendront les valeurs et les traditions du Corps des Pompiers13.

Un moment fondateur dans un parcours de sapeur-pompier. Voilà sans doute ce que représente la cérémonie de remise de casques aux jeunes sapeurs-pompiers, qui s’est déroulée samedi 14 juin à l’Hôtel du Département. Ce sont d’abord les mots de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui ont résonné dans l’atrium où s’étaient alignées les sections de JSP de Tarascon et Alpilles-Durance, Berre l’Etang et Auriol, Allauch et Aix – La Chevalière, Châteauneuf-les-Martigues et La Ciotat – Ceyreste, Miramas et Cuges-les-Pins, Marignane, Vitrolles et Aubagne. « Cette journée marque le début d’une carrière passionnante. J’imagine combien vos familles doivent être fières et je partage cette fierté. Ce casque remis aujourd’hui symbolise l’aboutissement d’une formation rigoureuse, après quatre ans d’une discipline de fer, de travail en équipe et d’une réactivité exemplaire. Grâce au professionnalisme de vos encadrants, vous êtes prêts à assurer la sécurité de nos concitoyens et à protéger le territoire avec courage. Vous êtes l’avenir », a salué Martine Vassal, avant de s’engager à « tout mettre en œuvre pour vous permettre d’exercer vos missions dans les meilleures conditions. »

Puis le colonel Philippe Petit, président de l’école départementale des jeunes sapeurs-pompiers, et le commandant Bernard Schifano, président de l’Union Pompiers13, se sont adressés à cette jeunesse. Eux qui, au quotidien, participent activement à la transmission des valeurs des sapeurs-pompiers aux nouvelles générations et les guident vers l’excellence dans un savant mélange de rigueur et de bienveillance.

Richard Mallié, président du Sdis 13, conseiller départemental délégué à la protection des massifs forestiers et « témoin privilégié de tous les bienfaits qu’apporte chaque jour l’école des jeunes sapeurs-pompiers à notre jeunesse », s’est réjoui qu’avec cette école justement, « nos enfants grandissent, apprennent la tolérance et la solidarité, le mérite et la citoyenneté ». Le président des Pompiers13, en quelques chiffres, a démontré le succès que remporte cette filière des JSP : 690 jeunes sapeurs-pompiers répartis en 37 sections et 54 classes, et 135 candidats présentés au brevet national. Un nombre record ! À l’issue, 131 jeunes ont été brevetés cette année. Et déjà 250 autres sont recrutés pour la rentrée de septembre. Un succès grandissant année après année ! Le président n’a pas manqué de les féliciter pour avoir « porté fièrement les couleurs des Pompiers13 lors de la finale nationale du parcours sportif ». Sept médailles dont deux en or ont été remportées. La parole était ensuite donnée à Alison Devaux, conseillère départementale déléguée à la jeunesse et représentant Martine Vassal.

Ces allocutions étaient suivies de plusieurs témoignages : celui du parrain de la cérémonie, qui a accompli récemment un acte de bravoure ; celui de Christian Hazebrouck, ancien sapeur-pompier, animateur de jeunes sapeurs-pompiers, avec Batiste Grison, jeune sapeur-pompier breveté issu de la section de Vitrolles. Leurs mots ont illustré la transmission des savoirs et des valeurs qu’incarnent toutes celles et tous ceux qui choisissent cet engagement.

À tous ces jeunes, le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental du Sdis 13 et chef de Corps départemental, a lancé solennellement : « Nouveaux lauréats de l’année 2024 du brevet national des jeunes sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, vous défendrez maintenant avec honneur et fidélité les traditions de notre Corps. Vous servirez avec courage et dévouement ». Leurs parrains positionnés en face d’eux, ces jeunes qui incarnent la relève ont été coiffés de ce casque qui symbolise leur engagement au sein du Corps départemental des Pompiers13 et au service de la population et du territoire. Ils ont tracé ainsi la suite d’une aventure humaine sans doute à nulle autre pareille. Les mots du colonel Beccari n’ont pas manqué de le confirmer : « Sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, vous êtes désormais 131 nouveaux Pompiers13 à transformer votre engagement dans l’altruisme, le courage et le dévouement au profit de la population du département ».

 

Vie du Corps : remise de casques aux jeunes sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône 2024

REJOIGNEZ LES POMPIERS13