Les filles ont remporté le tournoi en s’imposant en toute fin de match lors de la finale les opposant à leurs homologues du Pas-de-Calais.
Et si le Sdis 13 envoyait de bonnes ondes à l’Olympique de Marseille, toujours en lice pour gagner la Ligue Europa ? Après les garçons l’année dernière, la sélection féminine des Pompiers13 est devenue championne de France, en remportant le 28 avril la 2e édition du tournoi national de football, qui s’est déroulé cette année à Montrichard, dans le Loir-et-Cher. Une sacrée performance venant récompenser tous les efforts d’une équipe menée avec maestria par Davy Volpiano et Daniel Defrance, les responsables de la sélection féminine des Bouches-du-Rhône.
« Une immense fierté »
« Nos filles ont montré de la détermination, de l’envie. Elles ont eu un état d’esprit irréprochable et un comportement exemplaire », relève Daniel Defrance, qui poursuit : « Côté terrain, l’ensemble des participants a jugé que nous méritions cette victoire car on a montré un superbe football. En plus, nous avons gagné en finale face à l’équipe du Pas-de-Calais, qui était présentée comme la favorite de la compétition… C’est magnifique. » Une belle marque de reconnaissance pour une sélection qui a commencé son aventure il y a trois ans. Après avoir terminé cinquièmes lors du premier tournoi national l’année dernière à Roquefort-la-Bédoule, les filles ont décroché le Graal grâce à une solide préparation… mais pas que !
« On a appris de nos erreurs », reconnaît Caroline Terreni, capitaine de la sélection. « L’année dernière, nous avions peut-être un peu trop la pression. Le fait que ce soit le premier tournoi national, le fait que ce soit à domicile, le fait aussi que nous étions un peu présentées comme les favorites… Là, nous y sommes allées avec beaucoup d’humilité mais aussi avec un mental de guerrières. Et ça s’est vu dans tous les matches, notamment en finale, où nous avons eu beaucoup d’occasions avant de marquer à la dernière minute. Nous n’avons jamais lâché. Même dans la difficulté, nous sommes restées sereines et avons continué à nous encourager. » Un très bel état d’esprit, donc, qui est loin d’être passé inaperçu.
« Nous sommes toutes et tous extrêmement touchés par les encouragements qu’on a pu avoir tout au long de cette aventure mais aussi le soutien sans faille de nos responsables et de l’ensemble de la famille des Pompiers13. Cela a donné du punch aux filles », ajoute Daniel Defrance, soulignant au passage une belle affluence sur les réseaux sociaux au moment de la finale. « Le match a été regardé par 1 500 personnes en direct ! Pour nous, c’est génial. Cela fait partie des moments de cette aventure, comme ce but à la dernière minute qui nous donne la victoire, comme cette Marseillaise face au public en portant nos couleurs des Bouches-du-Rhône… », continue-t-il.
Avant de conclure : « Nos garçons sont champions de France, nos filles aussi. Tout ça, c’est une immense fierté. »