Dimanche 21 avril, quelque 3 000 visiteurs ont répondu à l’invitation des Pompiers13 de Châteauneuf-les-Martigues. Démonstrations, initiations… et même la naissance de vocations !
Objectif atteint, pour les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Châteauneuf-les-Martigues. La journée portes ouvertes organisée par la caserne en lien avec l’amicale a remporté un franc succès auprès du public : ce sont 3 000 personnes qui ont franchi les portes pour passer un moment avec les Pompiers13 et profiter de toutes les animations proposées. Stand dédié aux gestes qui sauvent, atelier Ceppari mobile pour s’entraîner au port de l’appareil respiratoire isolant, descente avec le lot de sauvetage et de protection contre les chutes, stand pour s’entraîner à la lance à eau sur des cibles, parcours sportif, découverte des engins comme le véhicule anti-pollution… le programme était à la hauteur de l’événement. Autorités et élus étaient présents également, à l’instar du colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps des Pompiers13.
Les Pompiers13 ont aussi assuré quatre démonstrations dans la journée : secours routier et désincarcération d’une victime ; feu de véhicule ; repli d’urgence sur un feu de forêt avec déclenchement de l’autoprotection du camion ; et enfin, feu d’appartement avec dégagement de deux victimes par l’échelle. Autant d’occasions de découvrir toutes les facettes de l’engagement des sapeurs-pompiers. C’était d’ailleurs l’un des objectifs de cette journée : « Garder et nourrir les liens avec la population, mettre en lumière les activités des sapeurs-pompiers et susciter des vocations et des engagements », explique le capitaine Sacha Cabras, chef de centre. Cette initiative était d’ailleurs la bonne, puisque des dossiers ont été déposés pour s’engager comme sapeur-pompier volontaire ou jeune sapeur-pompier. Ce type d’événement permet en effet aux Pompiers13 d’entretenir des relations avec leurs concitoyens et de partager des moments fédérateurs en caserne.