Les Pompiers13 ont participé à une formation et à une démonstration autour de Fenics, ce système de communications stratégiques qui peut être déployé en cas de crise ou de perte des réseaux de télécommunications.
Pendant une semaine, une vingtaine de personnels issus des Sdis 13, 73 et 74 et Sdmis a participé à quatre jours de formation dédiée au dispositif Fenics : ces sapeurs-pompiers, désormais des spécialistes de la (re)construction des moyens de communications stratégiques en cas d’événements majeurs, voire catastrophiques, ont commencé par une formation théorique. Puis la formation s’est appuyée sur des séquences pratiques pour la mise en place de ces réseaux. Car Fenics vise justement à permettre de communiquer en situation dégradée à l’échelle internationale, notamment avec les modules européens dans le cadre du mécanisme européen de protection civile ; c’est aussi le moyen d’apporter un soutien à la population en cas de besoin.
« En milieu de semaine, les participants ont réalisé une démonstration de la solution Fenics à destination de la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises », ajoute le lieutenant-colonel Marian Varyn, référent Fenics au sein des Pompiers13. Une convention a été signée entre les quatre services d’incendie et de secours impliqués dans ce projet Fenics : les services départementaux d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, de la Savoie, de la Haute Savoie et le Service départemental et métropolitain d’incendie et de secours (Rhône).