Seize JSP1 se sont rendus à Monaco le temps d’un week-end, où ils ont été accueillis par le Corps des sapeurs-pompiers de la Principauté.
Un week-end de partage de savoir-faire et de savoir-être sur l’un des Rochers les plus célèbres du monde. C’est ce qu’ont vécu les 16 jeunes-sapeurs-pompiers (JSP) de Berre-l’Étang le week-end des 23 et 24 mars en se rendant à Monaco, où ils ont été accueillis par le Corps des sapeurs-pompiers de la Principauté.
Au programme de ces deux journées d’immersion : une rencontre avec les commissaires de piste du Grand Prix de Formule 1 de Monaco, réputés pour être les meilleurs dans leur domaine. Manœuvres d’approche et d’extraction des pilotes, maniement de l’extincteur en cas d’incendie sur la monoplace… La démonstration valait le détour ! Les 16 JSP1 ont également pu s’insérer dans le quotidien des pompiers monégasques, entre appel de la garde, inventaire et présentation du centre opérationnel.
Visite du musée automobile, où est exposée la collection de Son Altesse Sérénissime, le Prince de Monaco, sans oublier celle du musée océanographique ou encore un match de basket opposant l’Association sportive de Monaco à Strasbourg : les autres activités pour se reposer l’esprit et renforcer la cohésion de groupe n’ont pas manqué tout au long de ce week-end princier.
De quoi laisser des souvenirs mais aussi rappeler à quel point le monde des sapeurs-pompiers est riche par les échanges et les rencontres humaines qu’il peut réserver chaque jour.