Malgré la pluie et le froid, les 37 coureurs représentant le Service d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône ont tout donné, décrochant un magnifique top 10 dans le classement par équipes.
Le dépassement de soi. Une valeur indélébile dans le quotidien du sapeur-pompier, que ce soit en intervention, dans la formation ou dans le sport. La 63e édition du cross national des sapeurs-pompiers organisée sous l’égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France à Laval, le samedi 23 mars, en est la parfaite illustration.
Tout au long de la journée, plus de 3 000 courageux ont bravé le froid et la pluie sur l’hippodrome Bellevue-la-Forêt pour participer aux neuf courses qui étaient au programme, sous le regard bienveillant des 450 bénévoles mobilisés. Côté Pompiers 13, 37 coureurs et 6 accompagnateurs ont relevé le défi… et avec brio !
Car même s’il n’y a pas eu de médailles à la clé, le Sdis 13 a terminé 9e sur 28 au classement par équipes des différents services départementaux. Pour être classé, il fallait que chaque Sdis engage au moins trois coureurs dans chaque catégorie.
« Il y a eu un très bon état d’esprit de la part de tous nos compétiteurs », souligne le lieutenant Gilles Gerbal, chef du bureau Aptitude physique et sportive chez les Pompiers13, heureux du « niveau sportif et de l’état d’esprit qui ont été affichés. Il y a vraiment eu une belle cohésion d’ensemble », poursuit-il, tout en donnant rendez-vous lors des prochaines échéances. « Le prochain cross départemental aura lieu dans le groupement Nord, en novembre 2024, alors que le national se déroulera à Besançon, le 22 mars 2025. »