Les 110 Pompiers13 du centre d’incendie et de secours de Fos-sur-Mer seront commandés désormais par le lieutenant Jean-Éric Lépine. Sa prise de commandement s’est déroulée à l’occasion de la cérémonie de Sainte-Barbe.
À l’occasion de la cérémonie de Sainte-Barbe, le centre d’incendie et de secours de Fos-sur-Mer a vécu un moment essentiel, avec la prise de commandement du lieutenant Jean-Éric Lépine. Le 22 décembre en effet, les 110 Pompiers13 fosséens ont été placés sous le commandement de celui que Richard Mallié, président du Sdis 13, a tenu à présenter comme « un officier loyal, courageux et juste, connu et reconnu pour [votre] professionnalisme dans l’action et [votre] sens du service public ». Celui dont le parcours est lié aux sapeurs-pompiers depuis l’enfance et un feu de forêt à Puyricard est aussi un homme de terrain, avec une appétence forte pour l’opérationnel : sauvetage aquatique, feux de forêt et urbains, interventions héliportées… Après avoir été, treize années durant, chef du centre d’incendie et de secours de Port-Saint-Louis-du-Rhône, il arrive dans un territoire qui, sur le plan opérationnel, nécessite une technicité particulière, avec un complexe industrialo-portuaire en pleine mutation économique et écologique.
Le parcours de Jean-Éric Lépine et ces enjeux ont été rappelés par le président, à l’occasion de Sainte-Barbe, un temps solennel et convivial célébrant les valeurs d’altruisme et d’engagement que portent les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Ces femmes et ces hommes incarnent technicité et anticipation pour préserver les vies humaines et les enjeux économiques et écologiques. Cette force des secours s’exerce évidemment à Fos-sur-Mer, où « nous devons continuer à travailler sur l’amélioration de vos conditions de travail. Plus de 30 000 euros ont été investis cette année pour la réfection de la climatisation et du chauffage, ainsi que pour l’entretien courant. D’autres projets dimensionnants sont en cours d’études et de budgétisation pour bonifier votre cadre de vie au travail », a rappelé et promis Richard Mallié.
Une cérémonie qui s’est déroulée devant de nombreux élus et autorités, notamment le maire de Fos-sur-Mer, René Raimondi, mais aussi les partenaires des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. C’est à eux que s’est adressé le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef du Corps départemental, après avoir remis officiellement le commandement au lieutenant Lépine : « Sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Fos-sur-Mer, vous reconnaîtrez désormais comme chef le lieutenant Jean-Éric Lépine et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’observation des lois, l’exécution des règlements et le succès des missions ».
ALBUM PHOTOS
VIDÉO