Mardi 13 juin 2023, le centre d’incendie et de secours d’Aubagne a accueilli le SNU (Service national universel) dans le cadre du module de la Sécurité Intérieure, permettant à ces jeunes de connaître le monde des sapeurs-pompiers et de susciter, pourquoi pas, une vocation.
Pour la première fois depuis la mise en place du SNU dans les Bouches-du-Rhône, le SDIS 13 a intégré les partenaires intervenants lors des séjours de cohésion des SNU. D’une durée de 12 jours, ces séjours sont la première phase du cursus que doivent effectuer les jeunes scolaires, âgés de 15 à 17 ans. Ces séjours s’adressent à des jeunes extérieurs au département des Bouches-du-Rhône.
Ainsi, dans le cadre du module Sécurité Intérieure, le 13 juin 2023, la caserne d’Aubagne a accueilli les 4 compagnies qui composent ce séjour, soit 160 SNU, divisés en un groupe de 80 par demi-journée.
La Gendarmerie est également intervenue à l’occasion de cette rencontre.
Les Pompiers13, quant à eux, ont présenté une vidéo de l’établissement. Par la suite, le groupe a été divisé en 2 sous-groupes. Au programme : visite de la caserne pour le premier groupe, ainsi qu’une une présentation des engins, suivie par un échange avec la garde. Et pour le second groupe : une présentation des missions et des métiers chez les sapeurs-pompiers, puis un temps de questions-réponses.
« Une journée riche en relation, qui a permis pour certains de connaître l’univers des sapeurs-pompiers, et pour d’autres de nous exprimer leur souhait de devenir pompier », a conclu le commandant Pascal Poulain, chef du service développement de la culture citoyenne et acculturation aux risques au sein du groupement Engagement citoyen. Ce dernier remercie grandement le centre d’incendie et de secours d’Aubagne pour son accueil et la disponibilité des agents de la caserne, dont le commandant Célia Sappin, chef de centre et le capitaine Gilles Busca, son adjoint.