Skip to content

LA BELLE HISTOIRE DES JEUNES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE, SOUS LA PLUME DE PHILIPPE PETIT

Le président de l’école départementale des JSP 13 signe un ouvrage riche et documenté sur l’histoire des jeunes-sapeurs-pompiers de France. Le fruit de deux années de recherches et de rencontres. 

Quatre-vingts ans d’histoire(s), d’anecdotes, de valeurs, de rencontres… voilà tout ce que propose Philippe Petit dans son ouvrage La Belle histoire des JSP de France. Un livre inédit, qui commence avec la toute première section, créée à Vienne en 1941. On découvre les cinq suivantes dans l’ordre chronologique, sans oublier la première des Bouches-du-Rhône. « C’était important, pour moi, de retracer l’histoire des jeunes sapeurs-pompiers », explique celui qui est depuis 2016, président de l’école départementale des JSP des Bouches-du-Rhône. Avant cela, ce sapeur-pompier aujourd’hui à la retraite a fait sa carrière, en grande partie, en terres bucco-rhodaniennes. 

Pourtant, le parcours « pompier » de Philippe Petit débute dans le Rhône, où il est recruté comme sous-lieutenant en 1979. Il va passer 10 ans en compagnie opérationnelle avant de débarquer à la caserne d’Aix-La Chevalière : de capitaine à lieutenant-colonel, il deviendra chef du centre de secours principal d’Aix-La Chevalière. En 2002, le lieutenant-colonel Petit rejoint l’état-major du Sdis 13 comme chef du groupement Finances puis chef du groupement Administration générale avant de prendre la tête, en 2012, du pôle Compétence humaine. En 2017, Philippe Petit fait valoir ses droits à la retraite. Mais son aventure au sein des sapeurs-pompiers ne va pas s’arrêter là, puisqu’il était devenu l’année précédente le président de l’école départementale des JSP13, prenant la succession d’Alain Jammet. 

« Dans les Bouches-du-Rhône, j’ai découvert l’univers des jeunes sapeurs-pompiers : le contenu, la pédagogie, les valeurs, les gens aussi : animateurs, jeunes, parents… », raconte Philippe Petit, toujours très impliqué avec (et pour) les JSP : « Nous avons créé un comité de pilotage, un comité pédagogique, un comité éthique… on a aussi monté un diaporama sur l’histoire des sapeurs-pompiers et des jeunes sapeurs-pompiers, qui s’adresse à la fois aux jeunes et à leurs parents ». De fil en aiguille, l’idée est donc née de travailler sur l’histoire : « J’ai récupéré des documents, des archives, des photos, recueilli des témoignages… pour nourrir ce livre. Un peu comme un puzzle, où l’on met les pièces les unes à côté des autres », détaille Philippe Petit, qui a travaillé en lien avec Laurent Harrouet pour ce « tour de France » des sections JSP. Car si l’histoire a commencé à Vienne, elle s’est poursuivie dans tellement d’autres endroits ! Sainte-Foy-les-Lyon, Dôle… et aujourd’hui, près de 30 000 jeunes, filles et garçons, ont fait le choix de devenir JSP, partout en France. 

Présenté lors du dernier congrès des sapeurs-pompiers de France, ce livre est paru en novembre aux éditions sapeurs-pompiers de France et depuis, connaît un grand succès. C’est aussi « une formidable expérience humaine : je voulais rendre hommage aux fondateurs de ces sections, aux animateurs, aux jeunes qui s’engagent… et depuis, je suis allé dans beaucoup d’endroits pour dédicacer ce livre. J’ai fait des rencontres marquantes. Le livre continue à vivre, j’en suis très heureux », confie Philippe Petit. Cet ouvrage, c’est un outil pour poursuivre le travail de partage et de transmission d’histoire et de valeurs. Et puis c’est un témoignage de gratitude pour toutes celles et tous ceux qui s’engagent avec les JSP, et ainsi, au service de la société tout entière. 

 

LA BELLE HISTOIRE DES JEUNES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE, SOUS LA PLUME DE PHILIPPE PETIT

 

LA BELLE HISTOIRE DES JEUNES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE, SOUS LA PLUME DE PHILIPPE PETIT

 

LA BELLE HISTOIRE DES JEUNES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE, SOUS LA PLUME DE PHILIPPE PETIT

LA BELLE HISTOIRE DES JEUNES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE, SOUS LA PLUME DE PHILIPPE PETIT

REJOIGNEZ LES POMPIERS13