Les agents de la direction Finances du Conseil départemental avaient rendez-vous avec les membres du Groupement finances du Sdis 13, ce vendredi 7 avril, pour échanger autour de la nouvelle nomenclature comptable M57 et la simplification des processus administratifs en la matière.
L’’article 137 de la Loi de finances initiales (LFI) pour 2021 modifiant l’article 242 de la LFI pour 2019 permet aux SDIS d’expérimenter le compte financier unique (CFU) en M57.
Après concertation avec le comptable public, en date du 9 avril 2021 , le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches du Rhône (Sdis 13) s’est porté candidat à l’expérimentation en 2022 du CFU en M57 en lieu et place de la précédente nomenclature comptable M61.
Ainsi, notre établissement a poursuivi ses objectifs de simplification des processus administratifs entre l’ordonnateur et le comptable afin d’améliorer la qualité des comptes et de favoriser la transparence et la lisibilité financière.
La nomenclature budgétaire et comptable M57 est l’instruction la plus récente, du secteur public local. Le référentiel M57 présente la particularité de pouvoir être appliqué par toutes les catégories de collectivités territoriales (régions, départements, établissements publics de coopération intercommunale et communes).
Cette modification de nomenclature comptable entraîne automatiquement un changement de maquette budgétaire et une généralisation de la M57 à toutes les catégories de collectivités locales est programmée au 1er janvier 2024.
C’est dans cette optique que les agents de la direction Finances du conseil départemental (CD), Mme Corinne GUEGAN, directrice adjointe de la comptabilité, Mme Béatrice Michelet, cheffe du service du budget, Mme Odile Lataguerra, cheffe du service qualité comptable et son collaborateur M. Eric Bongiovanni sont venus vendredi 7 avril 2023 à 10h dans nos locaux pour une réunion technique qui doit permettre au CD de basculer cette année vers la M57.
En effet, 1er Sdis de France à avoir appliqué dans cette nouvelle nomenclature comptable depuis le 1er janvier 2022, le Sdis 13 est aussi l’un des premiers établissements public des Bouches-du-Rhône à pratiquer cette nouvelle nomenclature.
C’est pour cette raison que M. Olivier SORDET, payeur départemental, a invité le CD à se rapprocher de nos équipes pour faciliter la mise en œuvre. Ainsi, Mme Béatrix Chabassut, cheffe du service budget et comptabilité, M. Erwan Gras, chef du service contrôle interne et reporting et M. Yvan Jullien, chef du bureau recettes du groupement finances et achat public ont accueilli leurs homologues du Département afin de partager leur expérience de transition de la M61 vers la M57.