Dans le cadre de la délocalisation de leur bureau dans le département des Bouches-du-Rhône, les représentants du bureau de l’ADF ont été accueillis par les Pompiers13 pour découvrir leur environnement de travail.
Accueillis par la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône Martine Vassal, le président du conseil d’administration du Sdis 13 Richard Mallié, ainsi que le directeur départemental Jean-Luc Beccari, ils ont pu assister à une présentation dédiée aux enjeux de la lutte contre les feux de forêt, lors d’une séquence organisée au centre de formation départemental, ce mardi 14 mars 2023. Des échanges fructueux entre les Pompiers13 et les membres du conseil d’administration de l’ADF, qui sont eux aussi, et c’est une donnée nouvelle, confrontés au risque feu de forêt dans des territoires jusque-là épargnés. Ils le savent, le risque feu de forêt ne se limite plus à certains départements, et concerne désormais chaque territoire. Les feux qui ont touché le Finistère, la Maine-et-Loire, la Moselle ou encore le Jura l’an dernier, l’ont démontré.
Après avoir abordé l’organisation opérationnelle, une visite guidée leur a permis de découvrir les outils de formation à disposition des Pompiers13, et notamment l’aire feux de forêt, qui a été mise en fonctionnement pour une démonstration. Le colonel Jean-Luc Beccari a par ailleurs rappelé la nécessité de « développer la culture du risque auprès des citoyens » car « la bataille n’est pas gagnée », a ajouté le président Richard Mallié, qui précise qu’il faudra s’appuyer sur des campagnes de communication impactantes pour faire changer les mœurs.
Mercredi, c’est à l’Hôtel du département qu’étaient réunis élus et représentants du bureau de l’ADF pour l’inauguration de l’exposition photos qui s’est installée sur l’esplanade avec pour thématique « 1200°C – Ensemble contre les feux de forêt ». Les Pompiers13 ainsi que les forestiers-sapeurs y avaient installé les nombreux moyens de lutte contre les feux d’espaces naturels, et les ont présentés pour l’occasion.
La délégation a pu découvrir le poste de commandement, le véhicule de cartographie opérationnelle ou encore le camion-citerne feux de forêt moyen. Au niveau du véhicule feux de forêt, Vincent Pastor, chef du service prévention et anticipation des feux d’espaces naturels, a tenu à souligner la différence entre feu tactique et brûlage dirigé. Martine Vassal a, quant à elle, profité de l’occasion pour rappeler que « le maire doit imposer à ses habitants le débroussaillement ». Les drones et autres moyens robotisés ont également été présentés.
Deux jours placés sous le signe du partage et de l’échange pour les représentants du bureau de l’ADF, qui seront désormais installés au cœur du département des Bouches-du-Rhône.
ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE