Après 49 ans d’engagement, le commandant Michel Sabatino a pris sa dernière garde le dimanche 12 mars. Une garde chargée d’émotions et des souvenirs plein la tête pour ce Pompier13 qui aura passé toute sa carrière sur la côte bleue.
Il s’était engagé comme sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Carry-le-Rouet à 16 ans et a toujours partagé son quotidien entre sa famille, son métier d’employé de mairie et son engagement volontaire.
Cet engagement, Michel Sabatino n’a pas manqué de le transmettre, d’abord à son fils Cédric, devenu sapeur-pompier professionnel (le sergent Sabatino est affecté à la caserne de Martigues), puis à son petit-fils, aujourd’hui jeune sapeur-pompier. Autant dire que la passion pour les sapeurs-pompiers, chez les Sabatino, on la pratique en famille !
En 49 ans, Michel Sabatino a évidemment réalisé un grand nombre d’interventions et gravi les échelons au sein du Sdis 13. Son engagement lui a permis aussi d’être un témoin privilégié des évolutions au sein du Corps départemental.
Le commandant Sabatino était le correspondant territorial des sapeurs-pompiers volontaires pour le groupement Ouest, mais il prenait aussi très régulièrement des gardes à la caserne de Martigues en qualité de chef de colonne.
C’est là que s’est tenue sa toute dernière garde, qui s’est terminée avec une haie d’honneur et des témoignages d’amitié et de reconnaissance pour toutes ces années d’altruisme, de don de soi et de disponibilité. De tels parcours et des carrières aussi remplies ne peuvent que susciter l’admiration et la gratitude.
Et l’envie de souhaiter à Michel Sabatino une heureuse retraite.
ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE