Les Pompiers13 ont célébré sainte-Barbe, leur patronne, au sein du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. L’occasion de revenir sur une année dense en termes opérationnels, et d’évoquer des projets du Corps départemental. Sans oublier la remise de décorations.
La traditionnelle cérémonie de Sainte-Barbe des Pompiers13 s’est tenue cette année à l’Hôtel du Département, en présence de nombreuses autorités dont Christophe Mirmand, préfet de la Région et des Bouches-du-Rhône, de Martine Vassal présidente du Conseil départemental et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de Richard Mallié président des Pompiers13 et du capitaine Bernard Schifano, président de l’Union Pompiers13.
« Quel plaisir d’être réunis pour célébrer notre sainte patronne et pour honorer nos valeurs, nos camarades disparus et toutes celles et tous ceux qui œuvrent au quotidien au service de la population. La Sainte-Barbe, c’est aussi l’occasion de célébrer ce collectif, cet esprit de Corps », s’est félicité Richard Mallié. Qui n’a pas manqué de souligner que cette Sainte-Barbe 2021 présentait la particularité de mettre à l’honneur les femmes du Corps départemental. C’était notamment le lieutenant-colonel Isabelle Bérard qui commandait cette cérémonie, et le lieutenant Marine Prète portait le drapeau du Corps. Un « vrai symbole », dans l’enceinte de ce Conseil départemental qui s’engage aux côtés du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône. Pour preuve, « son financement contribue notamment à la réalisation de constructions neuves », a détaillé le président Mallié : « Ainsi, six permis de construire ont été déposés cette année : Allauch, Sénas, Istres, Aix-Carcassonne, le pélicandrome de Marignane, les nouveaux plateaux techniques du centre de formation départemental ». Dans le même temps, la livraison du centre de secours de Roquevaire est prévue début 2022.
Un sacerdoce
« Fière d’apporter tout le soutien du Département et admirative devant les actions et le courage des Pompiers13 », Martine Vassal a félicité ce « corps d’excellence » : « Vous êtes les piliers de notre protection et de notre sécurité. Au quotidien, vous vous comportez comme des héros ». Évoquant aussi l’avenir, elle a assuré que la formation, le volontariat et les jeunes sapeurs-pompiers sont au cœur des priorités, promettant enfin « suivre avec attention le projet de centre départemental d’appels unique porté par le Sdis 13 ». Une confiance accordée aussi par le préfet Christophe Mirmand, qui a souligné toutes les actions menées par les Pompiers13 : « Vous êtes sur tous les fronts (…). Les missions que vous remplissez comportent des risques, face auxquels vous vous formez chaque jour ». Saluant, enfin, les femmes et les hommes réunis devant lui pour leur « engagement », leur « sacerdoce ». Cet engagement, le grand public a pu le constater cette année, lors du 127e Congrès national des pompiers de France, organisé à Marseille conjointement par les Pompiers13 et les marins-pompiers de Marseille.
Hommages et décorations
Cette cérémonie de Sainte-Barbe, c’était aussi, comme le veut la coutume, la remise de plusieurs décorations (médailles de la sécurité intérieure, médailles d’honneur des sapeurs-pompiers) à des Pompiers13. Une reconnaissance supplémentaire de toutes les actions menées au quotidien par celles et ceux qui s’engagent, parfois très jeunes dans les rangs des JSP, parfois avec quelques années de plus…, au sein de l’unité de soutien logistique des Pompiers13.