Skip to content

LES POMPIERS13 AU SERVICE DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION

COMMUNICATION

Dès le début de la crise sanitaire, les Pompiers13 se sont engagés sans compter, devenant des acteurs incontournables pour limiter les effets de la crise.

Cela a commencé par une volonté forte d’assurer la protection de tous, en mettant à disposition les moyens nécessaires aux gestes barrières, avant la mise en place d’une plateforme logistique pour distribuer aux collectivités du département tous les équipements et matériels pour protéger la population. Très vite, est venu le temps de renforcer la connaissance sur l’évolution de l’épidémie. Comment ? En multipliant les tests pour éviter les contaminations. En surveillant les eaux usées pour réduire les risques de foyers de contamination dans les maisons de retraite et les collèges. En anticipant, toujours et encore, et en se mettant à la disposition de leurs partenaires.

Pendant le week-end des 6 et 7 mars, cette mobilisation a pris une nouvelle ampleur : faisant suite à la volonté du gouvernement d’amplifier la mobilisation de toutes les forces vives du pays pour accélérer la campagne de vaccination, les Pompiers13 et tout particulièrement le service de santé et de secours médical (SSSM) ont ouvert et armé un centre de vaccination pour la population, au centre de secours de Basse Vallée de l’Arc, à Coudoux. Il faut dire que partout en France, sous la coordination des préfets, des agences régionales de santé et des collectivités territoriales, les sapeurs-pompiers se sont mobilisés pour apporter leur aide à la population. Des infirmières et médecins se sont mobilisés aussi pour assurer ces actes de vaccination.

2 371 personnes vaccinées en deux jours

Avec le soutien logistique du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, ces soldats de la vie ont ainsi proposé à toutes les personnes de plus de 75 ans, à celles présentant de très hauts risques (sans critères d’âge), aux personnes vulnérables de 50 à 74 ans, sans oublier à tous les professionnels du secteur de la santé, de venir recevoir une première injection. Il n’a pas fallu plus de 36 heures aux Pompiers13 pour installer ce centre, pour lequel les membres du SSSM se sont mobilisés, à l’instar des pompiers volontaires et professionnels, des agents administratifs techniques et spécialisés. Bilan : ce sont 2 731 personnes qui ont été vaccinées en deux jours !

Cette nouvelle action des Pompiers13 pour lutter contre la pandémie démontre la capacité d’adaptation des sapeurs-pompiers, qui ont « l’habitude de gérer des situations exceptionnelles », a commenté Christophe Mirmand le préfet de la région Paca et des Bouches-du-Rhône, qui s’est rendu au centre de vaccination, avec Philippe de Mester le directeur de l’Agence régionale de santé Paca. Accueillis par Richard Mallié le président des Pompiers13, le colonel Grégory Allione directeur du Sdis 13 et Robert Traversa le médecin-chef des Pompiers13, les autorités ont pu constater l’engagement des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône pour la vaccination. « Les Pompiers13 font de cette campagne une priorité, afin que cette crise devienne un lointain souvenir », a promis le colonel Allione. Ce que les autorités ont pu constater, enfin, c’est le soulagement de nos concitoyens à pouvoir accéder enfin à ce vaccin synonyme de retour à la vie normale. « Cela fait deux mois que j’essaie de me faire vacciner pour pouvoir sortir, voir ma famille… et cela fait deux mois que je n’y arrive pas. Alors quand j’ai vu qu’il était possible de se faire vacciner ici, grâce aux sapeurs-pompiers, je n’ai pas hésité, confiait une dame de quelque 73 printemps, sortant de sa (tant attendue) première injection. J’aimerais tant que l’on retrouve tous notre vie d’avant ».

Vendredi 12 mars, les Pompiers13 ont repris les vaccinations, toujours à Coudoux. Pas moins de 600 personnes ont été vaccinées, et plusieurs centaines devaient l’être pendant le week-end, dans ce centre destiné à ouvrir désormais 6 jours sur 7.

Les Pompiers13 au service de la campagne de vaccination

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.