L’été 2025 a été particulièrement rythmé en termes d’activité opérationnelle pour les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, qui ont également été engagés hors du territoire.
Lorsqu’il a visité l’état-major à la fin de la saison feux de forêt, Georges-François Leclerc, préfet des Bouches-du-Rhône, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la zone de défense et de sécurité Sud, a pris le soin de « remercier vigoureusement » l’ensemble des Pompiers13 pour leur engagement des dernières semaines. « Les départements de l’Aude, pour lequel vous avez été mobilisés en renfort, et des Bouches-du-Rhône, où vous étiez en première ligne, ont été les deux territoires les plus touchés cette année », a-t-il souligné.
En chiffres
Le bilan chiffré est sans appel : entre le 1er juin et le 31 août, les Pompiers13 ont traité 481 feux d’espaces naturels sur les 1 117 sollicitations qu’ils ont reçues (la différence s’explique par des informations erronées lors des appels, ainsi qu’aux brûlages ne nécessitant pas d’action particulière des sapeurs-pompiers). Sur les 481 feux d’espaces naturels, 162 sont des feux de forêt.
Autre chiffre marquant : celui du nombre d’hectares (ha) de surface brûlée, qui est de 1 095,11 au total. Parmi les feux les plus marquants de cet été, on retrouve celui du 8 juillet qui s’est déclaré aux Pennes-Mirabeau (369,89 ha sur la seule commune des Pennes, le reste sur Marseille). Suivent l’incendie de Martigues du 17 juillet avec 224,62 ha de surface brûlée et le feu parti en pleine nuit sur le secteur du Rove, le 5 juillet, avec 100 ha de surface brûlée.
Certaines journées ont été particulièrement à risque, sous l’effet conjugué de la canicule, du mistral et d’une végétation extrêmement sèche, et le nombre de départs de feux par jour en atteste. Ainsi, 40 départs de feux ont été recensés en 24 heures le 8 juillet, 32 départs de feu le 16 juillet et 31 départs le 17 juillet dernier.
Un dispositif préventif efficace
Pour faire face à cette pression incendiaire particulièrement intense tout au long de l’été, entre 100 et 500 Pompiers13 ont pu être prépositionnés sur le terrain chaque jour, en complément des 500 personnels de garde dans les 61 unités opérationnelles réparties dans tout le département. L’appui des moyens aériens a joué un rôle important avec les hélicoptères bombardiers d’eau des Pompiers13, Horus 13 (aérosurveillance), sans oublier les ressources aériennes de la Sécurité civile. De quoi permettre le déploiement de la stratégie d’attaque massive des feux naissants, qui a une nouvelle fois porté ses fruits.
Ce maillage territorial et cette coordination interservices sont essentiels afin d’apporter une réponse opérationnelle rapide et efficace sur tous départs de feux, sans négliger les autres missions sur lesquels les Pompiers13 sont engagés au quotidien. Du 1er juin au 31 août, ils sont intervenus à plus de 33 000 reprises sur du secours à personne et des accidents de la circulation
Une coordination interservices optimale
La coordination (PC Forêt au sein du centre opérationnel du SDIS) du dispositif de surveillance et de première intervention (Vigies, VSI des forestiers sapeurs du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, ONF, DDTM, Comité communaux et réserve communales) a également été efficace : détection précoce, intervention rapide des VSI, renseignement des intervenants sur le développement des feux.
La cellule de recherche des causes et des circonstances de l’incendie (RCCI) a aussi été très fréquemment mobilisée pour orienter la détermination des origines des départs de feu et contribuer aux enquêtes des forces de sécurité intérieure.
En renfort dans les autres territoires
En parallèle d’une saison particulièrement intense sur le front des feux de forêt dans les Bouches-du-Rhône, les Pompiers13 ont été engagés en renfort sur d’autres territoires. C’est notamment le cas de l’incendie du massif des Corbières dans l’Aude, qui s’est déclaré le 5 août dernier et a mobilisé 75 Pompiers13 sur les premières 24 heures avant que les relèves ne se succèdent pendant 5 jours. Retrouvez les témoignages de trois de nos agents en vidéo ci-dessous.
Huit sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont également été engagés en Sardaigne du 26 juillet au 15 août dans le cadre du programme de prépositionnement européen des moyens de lutte contre les feux de forêt coordonné par le mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Comme l’été dernier, le Sdis 13 a été sollicité pour renforcer le territoire corse par l’engagement d’un camion-citerne feu de forêt moyen et son équipage (avec une relève chaque semaine) du 9 août au 13 septembre dernier.
Les Pompiers13 sont restés mobilisés sur tous les fronts, fidèles à leurs missions de protection des populations et des territoires.