Skip to content

POURQUOI VEILLER AU BON FONCTIONNEMENT ET AU RENOUVELLEMENT DE SES DAAF EST IMPORTANT

Depuis le 8 mars 2015, chacun a l’obligation d’équiper son logement d’un détecteur de fumée (également appelé DAAF, pour « détecteur autonome avertisseur de fumée »). Cet appareil a pour objectif d’alerter et de réveiller les habitants d’une maison ou d’un appartement en cas d’incendie ou de fumées. C’est pourquoi il faut surveiller sa bonne tenue lors des passages aux horaires d’été et d’hiver.

Ces dix dernières années ont montré que les DAAF sont efficaces mais justement, ils arrivent au bout de leur durée de vie. En effet, si les piles sont à remplacer selon des périodicités différentes, la norme française relative aux DAAF leur donne une durée de vie maximum de 10 ans1. Passé ce délai les composants électroniques ou la colle fixant certaines pièces sont susceptibles de s’altérer et de compromettre le bon fonctionnement de votre détecteur.

Cet outil aussi indispensable que capital puisque 80% des décès causés par les incendies domestiques le sont du fait des fumées. Par ailleurs, 30% de départs de feux survenus de nuit sont à l’origine de 70% des victimes recensées. Trois petites minutes suffisent à embraser totalement une pièce et la température peut alors y atteindre 600°C. Des chiffres évocateurs, sachant qu’en France, il y a en un départ de feu toutes les 2 minutes. De manière plus locale, les Pompiers13 sont intervenus à 1071 reprises pour feu chez des particuliers ayant occasionné 165 victimes, dont malheureusement cinq décès et cinq blessés graves.

C’est pour cela que les Pompiers13 rappellent qu’il est important de remplacer ses DAAF si ces derniers sont devenus obsolètes. À noter que pour les propriétaires de biens en location, il leur appartient d’en équiper le logement et donc de veiller au renouvellement du DAAF tous les 10 ans.

Pour plus d’informations sur les DAAF, vous pouvez consulter le site du service public : Cliquer ici

REJOIGNEZ LES POMPIERS13