Skip to content

PLUS DE 1 000 PERSONNES AU RENDEZ-VOUS POUR CÉLÉBRER LES 25 ANS DES POMPIERS13

L’état-major du Sdis 13 a ouvert ses portes, le samedi 20 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

« On vient de Saint-Raphaël uniquement pour vous voir vous, les pompiers ! » Accompagné de sa compagne et de ses deux bambins, Yohan ne cache pas son enthousiasme. Cet ancien sapeur-pompier volontaire dans le Var veut partager un monde qu’il a bien connu avec sa famille en venant à la journée portes ouvertes organisée samedi 20 septembre à l’état-major des Pompiers13 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et des 25 ans du Corps départemental. Et de son propre aveu, il « envisage de replonger » en renouant avec son engagement. Une belle histoire au cœur de cette journée qui a ramené plus de 1 000 visiteurs sur site.

« Une invitation à comprendre ce qui nous unit »

Manœuvres de secours en milieu périlleux et montagne (SMPM), exercices de désincarcération puis d’établissement de lances sur un feu de voiture par les jeunes sapeurs-pompiers et spectacle surprise proposé par la caserne d’Auriol se sont succédé tout au long de la journée, entrecoupées de conférences sur la grande histoire des Pompiers13 et l’unité vétérinaire du Sdis 13, sans oublier une cérémonie au cours de laquelle le drapeau du Corps départemental a été décoré en remerciements de la saison feux de forêt qui s’est écoulée.

L’occasion pour Georges-François Leclerc, préfet des Bouches-du-Rhône, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la zone de défense et de sécurité Sud, de rendre un nouvel hommage aux personnels qui œuvre au quotidien pour le département. « Sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, vous avez été engagés avec beaucoup de courage, de dévouement et de sang-froid sur des feux d’une grande intensité. Lors de cette journée que vous avez souhaitée ouverte sur la population, j’espère que cette dernière vous rendra tout ce qu’elle vous doit. »

Pour le président des Pompiers13 Richard Mallié, cette journée porte ouvertes est « une invitation à comprendre ce qui nous unit, à savoir un service public de qualité au service de la protection des populations et de la défense du territoire. En ces journées européennes du patrimoine, nous ouvrons grand nos portes pour partager ce qui fait notre force : la richesse de notre patrimoine matériel avec nos véhicules, nos équipements et nos infrastructures mais aussi notre patrimoine immatériel fait de traditions, de valeurs humaines et de savoir-faire. »

De multiples partenaires au rendez-vous

En parallèle de ces temps forts, petits et grands n’ont pas manqué l’occasion de se balader sur les différents stands et ateliers à disposition. Le gros coup du cœur du public est sans aucun doute la cellule mobile d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant dans laquelle tout le monde a voulu entrer pour tester le parcours… dans le noir ! Un sacré succès, comme le stand tenu par VR Compagnie, qui a permis au grand public de vivre une intervention de sapeur-pompier comme s’il y était, casque sur la tête et manettes en main ! Il en a été de même pour la grande tombola organisée en faveur de l’Œuvre des pupilles et dont les gagnants sont à retrouver ci-dessous.

* GAGNANTS DE LA TOMBOLA DES POMPIERS13 LORS DES JEP 2025

L’escape game La Caravane, le parcours sportif, le jeu vidéo Rescue Ops : WildFire, le musée avec véhicules anciens et modernes, l’exposition des tenues d’avant et d’aujourd’hui, la fresque pour permettre aux plus petits de dessiner et les visites et présentations du CTA/CODIS ont également attiré la curiosité des visiteurs, qui ont pu se restaurer grâce à Mila Pizza et Burger Fino. De même que le village partenaires, ou étaient réunis l’Union départementale des Pompiers13, l’École départementale des jeunes sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, les forestiers-sapeurs du Département, le Service d’aide médicale urgente (SAMU) des Bouches-du-Rhône, l’association départementale des Comités communaux feux de forêt et des Réserves communales de sécurité civile et l’association départementale des Radioamateurs au service de la sécurité civile des Bouches-du-Rhône (ADRASEC13).

Des partenaires clés du quotidien, comme la Chambre de commerce et d’industrie Aix Marseille-Provence avec laquelle une convention cadre a été signée. Cette dernière doit permettre d’impulser des conventions de disponibilité entre les employeurs et les Pompiers13 volontaires. Un levier de plus pour le Sdis dans ma mission de service public qu’il mène au quotidien, avec toujours cette « envie de progresser, d’être moteur et d’être exemplaire », comme l’a rappelé lors de cette journée le contrôleur général Jean-Luc Beccari, chef de Corps des Pompiers13.

Journées européennes du patrimoine 2025 : l’état-major des Pompiers13 ouvre ses portes

REJOIGNEZ LES POMPIERS13