Skip to content

MARSEILLE-CASSIS : LES POMPIERS13 SUR TOUS LES FRONTS… EN COULISSE COMME EN COURSE !

Une nouvelle fois, le Sdis 13 a mouillé le maillot tout au long du week-end de la 46e édition de Marseille-Cassis, qui a rassemblé 20 000 coureurs le dimanche 26 octobre.

C’est un événement devenu incontournable au fil des années. Marseille-Cassis, comme la promesse d’un défi sportif pour certains, l’envie de profiter des paysages que renferme ce fantastique écrin qu’est le département des Bouches-du-Rhône pour d’autres. Pour les Pompiers13, c’est un peu tout ça… mais sans oublier leur mission première : veiller sur les quelque 20 000 coureurs qui se sont élancés dimanche 26 octobre pour cette 46e édition.

« Des blessures relativement variées »

« Nous sommes quasiment 200 secouristes, infirmiers et médecins des Pompiers13, du Samu des Bouches-du-Rhône, de la Croix Blanche, sans oublier les secouristes et médecins de la société EuroMediCare. Notre dispositif à l’arrivée vient compléter celui des marins-pompiers de Marseille, qui est quant à lui présent au départ », détaille le contrôleur général Jean-Luc Beccari, directeur départemental du Sdis 13. « Notre poste de commandement fonctionne de manière très hiérarchisée, avec un directeur des secours médicaux qui va prendre en compte la totalité des effectifs de notre poste médical avancé. »

Un dispositif précieux, d’autant que la course ne pardonne pas pour celles et ceux qui font une foulée de travers. « Les blessures que nous pouvons rencontrer sont relativement variées », précise le médecin-pharmacien Loïc Drouet, de la sous-direction Santé des Pompiers13. « On peut rencontrer beaucoup de traumatismes liés à des chutes, des cas d’hypoglycémie ou encore des coups de chaleur d’exercice, c’est-à-dire que le corps n’arrive plus très bien à réguler sa température sur l’effort. »

400 Pompiers13 au départ de la course

S’ils officient en coulisse afin de veiller à la bonne santé des coureurs, les Pompiers13 n’en demeurent pas moins adeptes de défis. Dimanche, ils étaient 400 représentants du Sdis 13 à prendre le départ depuis le boulevard Michelet. La moitié d’entre eux ont fini sous les deux heures de course et même 30 sous les 1h30. Une sacrée performance qui a permis à l’Union Pompiers13 de se classer quatrième du classement par équipes, juste derrière les camarades du Bataillon des marins-pompiers de Marseille.

De quoi ponctuer en beauté un week-end commencé vendredi, sous les meilleurs auspices, avec la présence des Pompiers13 au sein du village de Marseille-Cassis pendant deux jours au Parc Chanot. Ateliers autour des gestes qui sauvent, fresque à colorier pour les plus petits et autres moments d’échanges étaient au rendez-vous d’un week-end à cocher chaque année sur son calendrier.

 

Sport : les Pompiers13 présents en course comme en coulisse pour le Marseille-Cassis 2025

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13