La compétition, qui met en avant les techniques d’auto-sauvetage et de sauvetage du sauveteur, aura lieu dans les Yvelines, les 3 et 4 octobre 2025.
Mercredi 23 juillet 2025, au centre d’incendie et de secours de Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines. Dans la remise de la caserne, le Sud est à l’honneur avec trois Pompiers13 venus le temps d’une journée après avoir fait sept heures de route, rien que pour l’aller ! La raison de leur présence ? La volonté de s’entraîner aux techniques d’auto-sauvetage et de sauvetage du sauveteur et de se préparer sur place au Survival Firefighter Challenge. Une compétition franco-européenne organisée cette année par le Sdis 78 et qui se déroulera les 3 et 4 octobre prochains, au sein même CIS de Magny-les-Hameaux.
« Un partage d’expérience »
« C’est une compétition positive, dans le sens où l’on va affronter des collègues, qui ont une approche différente des techniques d’auto-sauvetage et de sauvetage du sauveteur mais il va y avoir aussi un partage d’expérience », résume le sergent Jordan Champier, Pompier13 à Arles, qui sera épaulé par ses deux partenaires de caserne sur les épreuves, à savoir le sergent Florent Vial et le caporal Gabriel Cuvelier. Le trio sera accompagné par le lieutenant Charles Mouralis, chef de salle au CTA/CODIS. « C’est vraiment Jordan et l’équipe qui ont mis en avant ce projet. Moi, je suis là pour faciliter les démarches et faire le lien avec les autorités. Je suis très favorable à la participation des Pompiers13 à ce challenge, d’autant que c’est la première fois. »
« Cette compétition nous permet de valoriser l’établissement et la spécialité Groupe exploration longue durée (Geld) dont Charles, Florent et moi faisons partie. Gabriel n’est pas membre du Geld mais on l’a embarqué dans l’affaire car ça lui plaît ! », enchaîne avec humour le sergent Champier, qui souhaite montrer que les Pompiers13, soutenus par l’Union départementale dans cette démarche, « ne se résument pas qu’aux feux de forêt. On se fait un peu brancher là-haut, où on nous demande ‘il est où votre CCF ?’ ! C’est de bonne guerre, ça nous fait rire mais on veut montrer qu’on ne fait pas que du feu de forêt dans les Bouches-du-Rhône et qu’il y a tous les risques. »
Quatre épreuves au programme
L’occasion est belle pour le démontrer les 3 et 4 octobre prochains, avec quatre épreuves au programme d’une compétition qui comporte 40 équipes de quatre (trois pompiers en action + un accompagnateur). Pour ouvrir le bal, il y aura un Pafari à un équipier, à savoir un parcours d’aisance au franchissement sous appareil respiratoire isolant (ARI). Les participants enchaîneront avec une épreuve d’endurance opérationnelle à deux équipiers, où il s’agira de réaliser un parcours sportif en tenue de feu et avec un ARI. La troisième manche se résumera quant à elle à une épreuve de sauvetage et d’extraction à 3 équipiers, où il faudra refaire un Pafari mais sur lequel est venu s’ajouter un étage avec une victime. La journée se conclura par une épreuve de sauvetage du sauveteur à trois équipiers, avec tenues de feu complètes et ARI.
Un sacré programme qui motive les troupes, à commencer par Jordan Champier. « Quand je fais quelque chose, j’aime bien le faire à fond. Personnellement, j’ai des attentes car j’ai envie de bien faire les choses. En plus, nous sommes montés là-haut une journée, on s’entraîne nous aussi régulièrement… », soulève-t-il. « Comme l’a rappelé Jordan, c’est aussi pour nous l’occasion de mettre en avant la spécialité Geld », renchérit le lieutenant Mouralis. « C’est un groupe assez restreint au sein des Pompiers13, on est une quarantaine de personnes, avec de nombreuses valeurs communes, ce qui est important car nous sommes amenés à intervenir en appui des personnels déjà sur place. Donc il faut que la mission soit particulière. »
« Le Geld13, c’est un groupe où il y a beaucoup de solidarité et de dépassement de soi. C’est important d’avoir ce liant entre nous, cette résilience », poursuit le sergent Champier. Des valeurs qui seront assurément portées par les Pompiers13 et leurs homologues lors du Survival Firefighter Challenge.