Vingt-six départs de feux d’espaces naturels ont été recensés sur les dernières 24 heures dans le département des Bouches-du-Rhône, mobilisant les Pompiers13 jusqu’au bout de la nuit.
Comme son voisin vauclusien, le département des Bouches-du-Rhône était placé en vigilance rouge ce lundi 28 juillet en raison de risques « très élevés » de feux de forêt. Une journée de tous les dangers, avec un mistral pouvant souffler de 70 à 90 km/h en rafales et qui n’a laissé aucun répit aux Pompiers13.
« Notre dispositif tient le choc »
Comme un air de déjà-vu. Il est 16h40 lorsque les Pompiers13 sont appelés pour un feu de végétation en bordure d’autoroute, près des communes des Pennes-Mirabeau et Septèmes-les-Vallons. Très rapidement, d’importants moyens au sol et aériens sont engagés pour lutter contre cet incendie qui a provoqué la destruction des bâtiments d’une société de caravaning, la fermeture temporaire des axes autoroutiers mais aussi l’interruption des atterrissages à l’aéroport Marseille-Provence.
Grâce à l’intervention de 220 Pompiers13, appuyés par 60 marins-pompiers et 120 sapeurs-pompiers venus de colonnes de renfort, sans oublier le concours de 100 engins au sol, deux Dash, quatre Canadair et deux hélicoptères bombardiers d’eau, le feu a pu être fixé pendant la nuit après avoir parcouru 11 hectares. L’intervention rapide et massive des moyens engagés a permis de protéger plusieurs habitations et aucune victime n’est à déplorer.
« Nous sommes très sollicités mais notre dispositif, pour l’instant, tient le choc », précise le colonel Jean-Luc Beccari, chef de Corps des Pompiers13, en début de soirée. Pour rappel, plus de 1 000 Pompiers13 étaient mobilisés ce lundi dans le cadre du dispositif préventif : 500 personnels de garde dans les casernes et 550 autres prépositionnés à proximité des massifs.
« Cette vigilance doit être culturelle à présent »
Une stratégie efficace, qui a permis de venir à bout des autres feux qui se sont déclenchés dans la journée. Un peu plus tôt, les communes de Port-de-Bouc et Martigues étaient notamment frappées par deux incendies qui ont respectivement parcouru 7 et 2,5 hectares, mobilisant au total 230 sapeurs-pompiers et une quarantaine d’engins au sol. Là encore, habitations et autres bâtiments ont pu être préservés grâce au dispositif mis en place et l’engagement rapide et massif des secours.
Il en va de même pour le feu de Maussane-les-Alpilles, dont l’alerte a été reçue à 23h25 par les Pompiers13. L’incendie a parcouru 17 hectares et mobilisé d’importants engins de lutte terrestre qui ont pu protéger d’éventuelles habitations et de la végétation avoisinante. « On le répète inlassablement depuis le début de la saison feux de forêt : c’est une vigilance de tous les jours », martèle le colonel Beccari, alors qu’un total de 26 départs de feux d’espaces naturels ont été recensés sur les dernières 24 heures. « La moindre étincelle peut enflammer une végétation sèche soumise à un fort vent depuis trois jours », poursuit-il, avant de conclure : « C’est du bon sens et il en va de la responsabilité de celles et ceux qui sont dans nos départements. Cette vigilance doit être culturelle à présent. »