En présence des autorités départementales et locales, la cérémonie de prise de commandement du lieutenant Stéphane Carletti s’est tenue jeudi 23 octobre à Carnoux-en-Provence.
Entouré de ses proches, des sapeurs-pompiers de la caserne, du maire de Carnoux, de Richard Mallié, président des Pompiers13, du contrôleur général Jean-Luc Beccari, chef de Corps et du commandant Michel Ducousso, représentant le président de l’Union Pompiers13, le nouveau chef de centre a officiellement pris ses fonctions à la tête des 63 femmes et hommes du centre d’incendie et de secours de Carnoux.
« Cette prise de commandement incarne la reconnaissance que nous avons envers celles et ceux qui veillent chaque jour sur la sécurité de nos concitoyens », a souligné le maire de Carnoux, saluant le rôle essentiel des sapeurs-pompiers dans la vie locale.
Il a rappelé que « leur courage, leur compétence et leur dévouement inspirent le respect et la gratitude de toute notre population ». S’adressant plus personnellement au nouveau chef de centre, l’élu a ajouté : « Votre engagement depuis près de 30 ans témoigne d’une rigueur exemplaire et d’un véritable sens du devoir. Aujourd’hui, vous prenez la tête de la caserne de Carnoux, vous endossez à ce titre une responsabilité exigeante ».
Dans son allocution, Richard Mallié, a dressé le portrait d’un officier « de qualité, et passionné ». Avec plus de 30 ans d’expérience au sein du groupement Sud, huit années comme chef de groupe à Aubagne et une carrière marquée par la formation et la transmission, le lieutenant Carletti incarne la continuité et l’exigence du service public. « Dès sa prise de fonction, il s’est mis en quête du ton juste : celui de la proximité et du dialogue. Rien de plus évident pour ce soldat du feu, titulaire d’un master en communication et sciences du langage », a rappelé le président des Pompiers13. « Être chef de centre, ce n’est pas cocher une case, c’est un accomplissement, un aboutissement ». Richard Mallié a également salué l’esprit d’équipe qui anime les sapeurs-pompiers de Carnoux : « Gage d’un collectif qui a l’envie d’avancer ensemble, sans renier le passé, mais résolument tourné vers l’avenir ».
Les prochaines améliorations du centre ont été évoquées : rénovation des espaces communs, réaménagement de la zone de désinfection du VSAV, modernisation du chauffage des vestiaires, réfection de la cour et projet de reconstruction de la cuisine d’été. Des investissements qui traduisent « une vision stratégique : celle d’un établissement qui choisit de continuer à investir dans l’humain comme dans le bâtimentaire, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires ».



