Skip to content

LE DRAPEAU DU SDIS 13 : HISTOIRE ET DÉCORATIONS D’UN SYMBOLE DÉPARTEMENTAL

Depuis plus de trente ans, le drapeau du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône incarne l’âme et la fierté de tout un corps. Conçu dans une première version en 1992, il trouve sa forme définitive à la suite d’un décret de 2001, avant d’être officialisé dans sa configuration actuelle en 2009.

Constitué d’une double faille de soie carrée de 90 cm de côté bordée de franges « bouillon » dorées, le drapeau porte sur les deux faces des motifs peints à la main et dorés à la feuille d’or :  aux 4 coins une grenade entourée de lauriers une inscription sur chaque face :  Il est écrit sur son avers « Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers des Bouches du Rhône » et sur son revers « Courage et Dévouement »

La hampe du drapeau, haute de 2,10 mètres et peinte en bleu, est surmontée d’une pique en bronze portant les lettres « RF » d’un côté et « SP » de l’autre.

Une cravate de soie pend sous la pique et sur laquelle est brodée de canetille une couronne dorée et d’une grenade flammée où ont été accrochées quatre médailles collectives pour acte de courage et de dévouement, obtenues en 1992, 2017, 2021 et 2025. Ces distinctions honorent l’ensemble du corps départemental et autorisent le port de la fourragère tricolore par chaque sapeur-pompier en service.

Conformément au décret n°2004-1101 du 15 octobre 2004 relatif au cérémonial militaire, le drapeau du Sdis 13 est un emblème officiel assimilé à un drapeau régimentaire. Le drapeau est escorté par une garde de six sapeurs-pompiers en tenue d’apparat. Cinq d’entre eux portent la hache chromée sur l’épaule droite, tandis que le porteur au centre dirige la marche.  Au fil du temps, plusieurs officiers ont eu l’honneur de le porter : le lieutenant Alain Fonters, le capitaine Patrick Virgile, le commandant Fabrice Mossé. Aujourd’hui, cette mission est assurée par les lieutenants Robert Mugelli et Lionel Camerlo, entourés d’une équipe soudée et passionnée.

Le drapeau du Sdis 13 accompagne les plus grandes cérémonies : Sainte-Barbe, prises de commandement, commémorations nationales et défilés du 14 juillet, à Marseille. Des membres de la garde départementale participent aussi à la journée nationale des sapeurs-pompiers au cours de laquelle est organisée une cérémonie sous l’Arc de triomphe et une remontée des Champs-Élysées à Paris. Considéré comme un emblème officiel, il ne s’incline jamais à la sonnerie aux morts, mais est présenté à l’horizontale devant le président de la République sur tous les territoires de la planète.

Lorsqu’il n’est pas de sortie, il repose dans un écrin près du bureau du chef de Corps, en attendant la prochaine cérémonie où il représentera fièrement les 7 500 Pompiers13, unis sous les valeurs éternelles de courage et de dévouement.

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13