La signature de cette convention employeur s’est déroulée mardi 15 juillet, au sein même des locaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille.
« Le fait d’avoir cette convention employeur doit nous permettre notamment de dégager du temps pour des stages et de la formation. » Telles sont les attentes d’Élodie Domenichi, Romain Chabrier et René Giannone, tous les trois Pompiers13 volontaires au centre d’incendie et de secours de Côte Bleue Est mais aussi employés à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM). Tous les trois étaient présents mardi 15 juillet au sein des locaux de l’AP-HM pour la signature d’une convention employeur avec le Sdis 13.
Une convention tripartite
« Aujourd’hui est un moment important », s’est réjoui François Crémieux, directeur général de l’AP-HM, qui tient avant tout à saluer « l’engagement de celles et ceux qui ont plusieurs vies. Des engagements exceptionnels, avec de fortes contraintes. C’est l’occasion de vous rendre hommage. » Des remerciements auxquels s’est joint Richard Mallié, président des Pompiers13, qui a tenu à rappeler que « sans volontaires, nous ne sommes pas à même d’assurer notre mission. C’est pourquoi on vous dit merci pour ce que vous faites car cela se fait parfois au détriment de la vie familiale ».
La symbolique est belle, les remerciements sincères mais cela ne doit pas faire oublier le but de la signature de cette convention employeur : faciliter la mise à disposition de salariés sapeurs-pompiers volontaires pendant leur temps de travail. Un dispositif que lie trois parties, à savoir l’employeur, le sapeur-pompier volontaire et le Sdis 13, avec des avantages pour chacun d’eux.
Pour l’employeur, c’est la reconnaissance d’un engagement citoyen au sein de ses équipes, avec en plus la présence de collaborateurs formés aux premiers secours et à la prévention des risques. Pour le sapeur-pompier volontaire, c’est l’opportunité d’avoir plus de souplesse pour concilier son engagement personnel et sa vie professionnelle. Et pour les Pompiers13, c’est de la disponibilité en plus pour l’un de ses personnels, que ce soit dans sa formation ou directement sur le terrain.
« Il faut de la continuité sociale »
« C’est un partenariat gagnant-gagnant », a résumé le colonel Jean-Luc Beccari, chef de Corps des Pompiers13. « Dans notre département, la force du volontariat repose aussi sur la capacité des employeurs, qu’ils soient publics ou privés, de libérer des moyens sapeurs-pompiers volontaires, ne serait-ce que quelques heures par an. C’est un enjeu pour nous. On est au cœur même du sujet de la sécurité civile en France, où il faut de la continuité sociale. »
La signature de cette convention employeur avec l’AP-HM constitue « un nouveau cap de franchi », comme l’a rappelé le colonel Beccari. Elle s’inscrit dans la volonté du Sdis 13 de consolider son volontariat, avec comme objectif à terme : « un Pompier13 volontaire, une convention signée ». Aujourd’hui, 243 conventions employeurs ont été signées au bénéfice de 938 Pompiers13 volontaires. Parmi eux, ils sont 39 à œuvrer quotidiennement dans leur vie professionnelle au sein de l’AP-HM.