Fabio Fragione et Ilyes Tari, tous les deux Pompiers13, ont participé à l’édition 2025 des World Police & Fire Games qui se sont tenues à Birmingham, du 26 juin au 6 juillet dernier.
Une semaine « grandiose » et de « sacrés souvenirs » à ramener en France. Du 26 juin au 6 juillet dernier, Fabio Fragione et Ilyes Tari ont représenté les Pompiers13 lors des World Police & Fire Games de Birmingham (États-Unis), compétition qui rassemble forces de l’ordre et services de lutte contre les incendies. Au programme : une soixantaine d’épreuves sportives pour 8 500 athlètes issus de plus de 70 pays différents. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Fabio et Ilyes, les seuls représentants des Bouches-du-Rhône, n’ont laissé personne indifférent.
Le fair-play avant tout
Une breloque d’argent pour Fabio en CrossFit, deux médailles de bronze pour Ilyes en natation : le bilan est plus que positif pour les Pompiers13 à l’issue de cette semaine digne des Jeux olympiques. « D’ailleurs, après m’être renseigné, j’ai appris que c’était la compétition sportive la plus importante après les JO en termes d’épreuves sportives et de participants », confie avec le sourire Ilyes, qui constate un « engouement de plus en plus grand sur le plan international » pour ces World Police & Fire Games.
« C’était génial car tout le monde était fair-play. Il n’y avait pas du tout ce côté malsain que l’on peut retrouver dans certaines compétitions », poursuit-il. « Avant chaque épreuve, comme après, on se checkait tous, on s’encourageait. Il y avait une vraie émulation », renchérit Fabio, marqué par sa rencontre avec la Team 06 Pompiers Police durant cette semaine outre-Atlantique. « C’est une asso qui part sur beaucoup d’événements sportifs. Tout ce qu’ils font, c’est inspirant pour nous. Et ça donne envie de créer cet élan dans le 13. »
« J’étais le plus petit et le plus chétif ! »
Marqués par l’ambiance et la solidarité entre concurrents, Fabio et Ilyes ont également brillé sur leurs épreuves respectives. « Honnêtement, je ne m’attendais pas à faire un podium », avoue Fabio, qui est donc revenu avec l’argent autour du cou en CrossFit. « En plus, j’étais le plus petit et le plus chétif mais je crois que c’est pour ça que les gens m’ont encore plus encouragé ! », sourit-il. « Mais j’avais envie de tout casser. Avant chaque compétition, je fais beaucoup de visualisation et je me donne à 200%. Là, c’était comme entrer dans une arène. En plus, j’avais fait le choix de ne pas prendre de véhicule entre mon hébergement sur place et le lieu de la compétition. Donc je faisais 1h30 de marche à l’aller et 1h30 au retour. C’était très motivant ! »
Pour Ilyes, le sentiment est identique : « Je voulais juste prendre du plaisir à nager. En plus, je n’ai pas pu faire une préparation optimale par manque de temps. Mais à 30 ans, je m’aperçois que j’arrive à faire mes meilleurs temps et le fait de repartir avec deux médailles de bronze est très satisfaisant pour moi », raconte-t-il. « La natation est un sport ingrat car il y a tout un travail invisible qu’on ne voit pas. C’est pour ça que le jour-J, c’est la partie facile quelque part. J’aimerais que cette compétition soit plus mise en avant », continue Ilyes, avant de « remercier l’Union Pompiers13 et le capitaine Stéphane Trinci de nous avoir soutenu. Nous allons faire un retour d’expérience de ces Jeux et voir avec Fabio si on ne peut pas servir un peu d’ambassadeurs au sein des Pompiers13, afin d’avoir plus de monde la prochaine fois ! »