Vendredi 7 novembre, en plein cœur du centre-ville de La Ciotat, la cérémonie de passation de commandement entre le capitaine Diane Borselli et le capitaine Quentin Delbé a marqué un moment fort pour le centre d’incendie et de secours de La Ciotat-Ceyreste. En présence d’élus, d’autorités et de nombreux sapeurs-pompiers, cette transmission symbolise la continuité d’un engagement collectif au service de la population.
Au son solennel de la Marseillaise, la place du centre-ville de La Ciotat a accueilli vendredi 7 novembre la cérémonie de passation entre deux officiers passionnés et respectés : le capitaine Diane Borselli, qui a quitté ses fonctions après trois ans et demi à la tête de la caserne et le capitaine Quentin Delbé, qui en prend désormais le commandement.
Entourés des sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours, des maires de La Ciotat, Ceyreste et Roquefort-la-Bédoule, du président des Pompiers13, Richard Mallié, du chef de Corps, du contrôleur général Jean-Luc Beccari et du président de l’Union Pompiers13, le commandant Bernard Schifano, les deux capitaines ont symboliquement scellé le passage de flambeau.
“Une vocation enracinée dans l’idéal du service public”
Le maire de La Ciotat a salué « le courage, la rigueur et la fidélité à l’idéal de la solidarité humaine » du capitaine Borselli, rappelant son parcours exemplaire, de sa Corse natale jusqu’à son arrivée dans le département des Bouches-du-Rhône en 2018. « Vos premiers pas de chef de centre ont été marqués par une activité opérationnelle intense », a-t-il souligné. « Vous avez dirigé le centre de secours de la Ciotat-Ceyreste pendant 3 ans d’une main de maître en sachant être proche et protectrice de vos hommes qui vous l’ont rendu en étant disponibles et performants. Vous avez fait de ce centre une caserne où il fait bon vivre ; vous avez été par votre proximité et votre disponibilité une alliée ». S’adressant à son successeur, il a décrit un « jeune officier dont la vocation s’enracine dans l’idéal du service public », incarnant cette « nouvelle génération d’officier dont la vocation s’enracine dans l’idéal du service public avec une profonde exigence personnelle ».
Le maire de Ceyreste a, de son côté, insisté sur le rôle central du centre d’incendie et secours dans la vie locale. « Ce lieu n’est pas seulement un lieu d’action où se décident des interventions vitales, c’est aussi un lieu de vie, de transmission et de valeurs ». Il a exprimé sa gratitude envers l’ensemble des sapeurs-pompiers, « gardiens du quotidien », et adressé ses félicitations au capitaine Delbé : « Vous trouverez ici des équipes dévouées, compétentes et profondément attachées à leur territoire. La commune de Ceyreste sera à vos côtés, avec loyauté et reconnaissance dans vos missions à venir ».
Dans son discours empreint d’émotion, Richard Mallié, président des Pompiers13, a rendu hommage aux deux officiers « unis par la même vision du service public : compétence, proximité et confiance ». Il a salué le capitaine Borselli pour son engagement « fondé sur la rigueur et l’écoute », tout en retraçant le parcours du capitaine Delbé, « symbole d’une nouvelle génération d’officiers curieux, ouverts et passionnés ».
« Le respect et la confiance se gagnent jour après jour sur le terrain », a-t-il rappelé. « Et vous prenez aujourd’hui la tête d’une caserne emblématique, fort de 200 personnels et de 50 engins, véritable vitrine du professionnalisme des Pompiers13 ».
Cette cérémonie a aussi revêtu une dimension particulière, marquant les 25 ans du Corps départemental des Pompiers13. Un anniversaire célébré dans la continuité d’une histoire faite d’engagement, d’innovation et de solidarité.
En conclusion, le président Mallié a adressé ses vœux au nouveau chef de centre : « Vous prenez les rênes d’un centre vivant et fier de l’être. Continuez à cultiver cet esprit d’appartenance et cette excellence humaine qui font la force des Pompiers13 ». À La Ciotat, la relève est assurée !
Notre album photos sur Flickr



