Une dame retraitée, prisonnière des flammes, a notamment pu être sauvée dans cet incendie qui s’est déclaré le 7 novembre dernier.
Vendredi 7 novembre, fin de matinée. Les Pompiers13 sont alertés pour un incendie dans une zone urbanisée à Salon-de-Provence. Très rapidement, de nombreux moyens sont dépêchés sur place pour faire face à un feu dans une maison avec rez-de-chaussée et étage, occupée par un couple d’octogénaires. Si le mari a pu sortir avant l’arrivée des secours, l’intervention conjointe des sapeurs-pompiers engagés et de la police municipale a permis de sauver son épouse, restée coincée à l’étage. Cette dernière a été transportée en urgence relative au centre hospitalier de Salon-de-Provence. Par mesure de sécurité, 185 enfants et enseignants de l’école voisine ont également été évacués et confinés.
« Les conditions étaient particulières car le rez-de-chaussée était un garage avec un véhicule et des produits traditionnels que l’on retrouve dans ce genre d’endroit et qui ont fait que le feu avait un gros potentiel calorifique et a donc détruit le plancher à l’étage, compliquant l’accès des secours », résume le commandant Nicolas Roux, commandant des opérations de secours, qui poursuit : « Cela a nécessité l’engagement d’un important dispositif, avec le concours des équipes spécialisées en sauvetage-déblaiement (USAR) et exploration longue durée (GELD), ainsi qu’un échelon médicalisé de soutien aux intervenants. »
Au total, 76 Pompiers13 armant 25 engins sont intervenus au plus fort de l’action. Sept blessés légers sont à dénombrer parmi les sapeurs-pompiers lors des actions d’extinction. Un policier municipal ayant inhalé de la fumée a également été examiné sur place par l’équipe médicale sans nécessiter de transport.
Notre album photos sur Flickr



