Portrait de Richard Dietrich, chef de bureau Vigie DFCI au sein du groupement Risques naturels et feux de forêt et expert sapeur-pompier volontaire pour les Pompiers13.
SON PARCOURS
Richard : “Je m’appelle Richard, j’ai 25 ans et j’occupe depuis décembre 2023 le poste de chef de bureau Vigie DFCI au sein des Pompiers13. Je suis également expert sapeur-pompier volontaire depuis juin 2025. Issu d’un parcours scolaire orienté vers l’environnement, j’ai obtenu un baccalauréat professionnel en Gestion des milieux naturels et de la faune à Saint-Rémy-de-Provence, puis un BTS en Gestion et protection de la nature à Valabre. J’ai choisi ce cursus naturellement car enfant, je passais beaucoup de temps dehors ; je ne supportais pas l’idée de rester enfermé. J’allais beaucoup à la pêche, me balader, je faisais de la voile… Cette passion pour la nature se retrouve encore aujourd’hui dans mes loisirs : sport, triathlon, observation des oiseaux ou suivi des grands mammifères à Sainte-Victoire. Il était important pour moi d’avoir un métier où j’étais en extérieur et en contact avec la nature. J’ai débuté comme paysagiste aux côtés de mon oncle, puis j’ai effectué plusieurs stages dans des collectivités puis je suis rentré en tant qu’ouvrir forestier au Département des Bouches-du-Rhône en 2020, dans l’unité de Sainte-Victoire : un cadre idyllique, en pleine nature. Toutefois, j’avais envie d’évoluer et de devenir davantage acteur de la protection de mon territoire. C’est dans cet esprit que j’ai saisi l’opportunité de rejoindre le SDIS13 lorsque le poste s’est ouvert.”
SON RÔLE CHEZ LES POMPIERS13
Richard : “Je fais partie du groupement Risques naturels et feux de forêt. Je m’occupe des vigies sur le suivi de leurs travaux, leur maintien opérationnel mais aussi de tout le dispositif préventif lié aux vigies avec les autres services comme ceux du Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’Office national des forêts, les comités feux ou encore l’État. Je m’occupe aussi de la formation des guetteurs et des coordonnateurs du PC Forêt au Codis, sans oublier la cartographie de l’atlas DFCI, qui est renouvelé et réactualisé chaque année. Pour moi, tout cela est très intéressant et correspond à ce que je souhaitais. Je me sens acteur et je rencontre énormément de monde, avec un réseau de partenaires intéressant.”
SA RELATION AVEC LES GUETTEURS
Richard : “Mon constat est positif : tout se passe bien. C’est vrai qu’il y a un petit côté RH ! Je m’attache à rester disponible pour eux, à entretenir la motivation et à privilégier en priorité les personnes les plus intéressées et motivées par le métier, car les compétences peuvent s’acquérir au fil du temps.”
DEVENIR GUETTEUR
Richard : “À celles et ceux qui souhaitent devenir guetteur, je dirais que la démarche doit avant tout venir d’eux. Il faut avoir la volonté d’être acteur de son territoire et de saisir l’opportunité de s’engager dans une mission qui tient à cœur. L’an prochain, je prévois d’intervenir dans les lycées agricoles que j’ai fréquentés, afin d’identifier de potentiels candidats sensibles aux enjeux environnementaux. Le métier de guetteur peut sembler long, mais il offre des moments uniques : en vigie, on affine sa connaissance du terrain, on travaille sa cartographie et on apprend constamment. Et puis, j’ai tendance à dire que c’est comme à la pêche : on attend que ça morde avant d’agir. Ici, on observe, on guette le départ de feu pour ensuite transmettre le premier message et les infos… Il y a une certaine adrénaline !”