Skip to content

CHÂTEAURENARD : ENSEIGNANTS ET PERSONNELS ADMINISTRATIFS FORMÉS AUX IPCS PAR LES POMPIERS13

Les Pompiers13 se sont rendus au collège Simone Veil, le 29 août dernier, pour une demi-journée de formation à l’information préventive aux comportements qui sauvent.

Sensibiliser et former le grand public aux gestes et comportements qui sauvent : tel est l’un des nombreux objectifs des Pompiers13 au quotidien. Preuve en est avec cette nouvelle formation à l’information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS) organisée vendredi 29 août au collège Simone Veil de Châteaurenard.

Assemblée plénière et jeux de rôle

« C’est une formation qui a été programmée à la fin de l’année scolaire 2024-2025, à la demande de la principale et de son adjointe. On a décidé ensemble de faire cette formation pour l’ensemble du personnel lors de leur prérentrée, qu’ils soient professeurs ou agents administratifs et techniques », résume le sergent-chef Gilles Ruiz, Pompier13 au sein du service de la Compétence humaine dans le groupement Nord et encadrant sur cette demi-journée de formation.

Cette dernière s’est découpée en trois temps. D’abord, une assemblée plénière permettant d’expliquer de manière concrète ce que comporte le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) et passer ainsi en revue les différents types de risques. Puis, une visite de l’établissement en sous-groupes a permis aux personnels de revoir les bases et savoir avec précision où sont situés tous les éléments de mise en sécurité. Enfin, plusieurs jeux de rôle ont été simulés, avec à chaque fois un débriefing de la scène jouée pour en tirer les bonnes pratiques.

« Une volonté d’acculturer ces personnels »

Cette formation a également permis aux Pompiers13 d’utiliser leur bac à feu, leurs extincteurs rechargeables et leur machine à fumée professionnelle. Un équipement dont le groupement Nord a fait l’acquisition il y a deux ans et qui trouve toute son utilité dans ces formations. « Quelque part, ce sont deux mondes qui ne se connaissent pas sur le papier que l’on réunit », souligne le sergent-chef Ruiz.

 « Il y a vraiment une volonté d’acculturer ces personnels. On explique la différence entre le risque et la notion de danger et on alerte les consciences, surtout sur ce qui se joue entre le moment où l’on reçoit l’appel et celui où on intervient. Pendant ce laps de temps, tout peut changer et selon ce qui est fait, on passe de 20 élèves à secourir à zéro », poursuit-il.

Après avoir dispensé cette formation aux personnels administratifs et techniques et aux professeurs, les Pompiers13 reviendront au collègue Simone Veil pendant l’année pour une séquence qui sera cette fois-ci à destination des élèves de sixième.

 

CIS Châteaurenard : enseignants et personnels administratifs formés aux IPCS par les Pompiers13

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13