Skip to content

LES POMPIERS13 DE MIRAMAS AU CŒUR DE LA PRÉVENTION ROUTIÈRE

Une journée de prévention et de sensibilisation aux risques routiers a été organisée en collaboration avec la société de transports Jacky Perrenot, le 8 octobre dernier.

« Mieux vaut prévenir que guérir ». Un adage vieux comme le monde qui trouve tout son sens dans l’action quotidienne menée par les Pompiers13. Cette dernière a trouvé un nouvel écho mercredi 8 octobre, où les personnels de Miramas ont collaboré avec la société de transports Jacky Perrenot dans le cadre d’une journée Prévention, santé et sécurité au travail, organisée sur la zone d’aménagement concerté de Clésud.

Travail en conditions réelles et sur simulateur

« Cette journée a consisté dans un premier temps à organiser une manœuvre sur site en temps réel avec feux de super-lourds, notamment un tracteur alimenté au gaz, pour vérifier les connaissances et les réflexes au niveau opérationnel de nos équipes face à ce nouveau risque », résume le capitaine Philippe Bodin, chef du centre d’incendie et de secours de Miramas, qui ajoute : « Le gaz est aujourd’hui une énergie de plus en plus utilisée au niveau des transports, que ce soit les transports publics pour l’alimentation des bus en ville ou dans le trafic de tous les jours sur des gros porteurs. »

« Dans un deuxième temps, le directeur de Jacky Perrenot nous a convié à participer à plusieurs ateliers au sein de sa société, notamment autour de la prévention routière, les risques routiers, la prise en compte des addictions au volant … », continue le capitaine Bodin. « Le groupe Perrenot a également mis à notre disposition leur simulateur de conduite poids-lourds Road Campus », renchérit le lieutenant Grégory Lefeuvre, adjoint au chef de centre à Miramas. « Cela a permis à nos agents de mesurer le temps de réaction et d’objectiver l’impact de la vitesse, de la charge et des distances de sécurité tout en s’entraînant aux freinages d’urgence. »

« Nous avons été bien reçus pour participer activement à cette belle journée, en espérant que cela puisse servir à nos équipages et donner l’idée à d’autres professionnels sur notre zone d’activité », reprend Philippe Bodin. Et de conclure : « Ouvrir les portes à nos équipes leur permet de mieux connaitre leurs secteurs d’intervention ». Et c’est tout le monde qui est gagnant.

Notre album photos sur Flickr

REJOIGNEZ LES POMPIERS13