Dans le cadre de sa préparation pour la saison à venir, l’équipe de hockey sur glace de Marseille a passé une demi-journée avec les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Vitrolles, dimanche 17 août.
Une nouvelle fois, le monde du sport s’est croisé avec celui des sapeurs-pompiers. Il faut dire que ces deux univers partagent de belles valeurs communes, comme le dépassement de soi et l’esprit d’équipe. Un joli mélange, qui a encore fait des merveilles dimanche 17 août avec la présence de l’équipe de hockey sur glace de Marseille, les Spartiates, au centre d’incendie et de secours de Vitrolles pour une demi-journée d’immersion. L’entraîneur Luc Tardif, ainsi que le Directeur général Jonathan Zwikel, étaient notamment de la partie pour accompagner les joueurs.
Une grande première pour certains Spartiates
« Cette immersion s’intègre dans leur préparation physique pour la saison à venir en Ligue Magnus, qui est la première division », résume le capitaine Maxence Raymond, chef de centre à Vitrolles et grand passionné de sport, dont le hockey sur glace. « Cela facilite également l’intégration des nouveaux joueurs au groupe puisque ce type de matinée renforce la cohésion d’équipe », poursuit-t-il avant de détailler le programme de cette demi-journée : « On a commencé par un moment de convivialité avec un petit-déjeuner offert par l’amicale. Puis, on a fait une petite séance d’échauffement avant de commencer les activités physiques. »
« On avait prévu quatre ateliers distincts », enchaîne le capitaine Raymond. « Il y avait d’abord un parcours ARI afin de les aider à comprendre les contraintes physiologiques et d’engagement que cela peut représenter pour les sapeurs-pompiers. Il y avait aussi un parcours adapté à l’opérationnel en binôme, ce qui était challengeant pour les joueurs avec la découverte d’une manœuvre. Le troisième atelier était assez ludique car on avait prévu un parcours à l’aveugle, avec une lance pour se guider. Enfin, on leur avait préparé un parcours d’obstacles avec un brancard, où l’un de leurs coéquipiers était dessus, ce qui leur a fait toucher du doigt le dépassement physique que cela peut demander lors d’une intervention. »
Une demi-journée bien rythmée, qui s’inscrit dans une continuité avec les acteurs du monde du sport pour le centre d’incendie et de secours de Vitrolles. « Il y a la toute une démarche de qualité. Nous avons la chance d’avoir l’adjudant Lionel Pascale, qui a beaucoup de contacts dans ce milieu, et ce type de rencontres a été initiée l’année dernière avec le capitaine Clément Barret, l’ancien chef de centre. Ça marche bien donc il n’y a aucune raison de changer une équipe qui gagne ! », renchérit Maxence Raymond, qui conclut : « Tout le monde est reparti avec la banane. Certains joueurs n’avaient jamais visité un centre de secours donc c’était l’occasion pour eux de se confronter à ce que rencontrent les sapeurs-pompiers comme le fait d’évoluer dans un environnement où il fait noir, de faire constamment attention à la victime, les difficultés de mobilité que l’on peut rencontrer… C’était vraiment immersif et formateur pour tout le monde. »