Entretien avec les cadres de l’établissement, visite du Codis et tour d’horizon de différents engins opérationnels étaient notamment au programme, ce jeudi 28 août.
Préfet des Bouches-du-Rhône, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la zone de défense et de sécurité Sud, Georges-François Leclerc était en visite jeudi 27 août à l’état-major des Pompiers13. Pendant deux heures, il a notamment pu s’entretenir avec le président Richard Mallié mais également plusieurs cadres de l’établissement, comme le colonel et chef de Corps Jean-Luc Beccari mais également le directeur départemental adjoint Pierre Bépoix et plusieurs sous-directeurs.
La venue de Georges-François Leclerc a également permis au préfet de voir le centre de traitement de l’alerte (CTA) et le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis), ainsi que les personnels Pompiers13 qui y sont engagés en tant que premiers maillons de la chaîne de secours. L’après-midi s’est conclu par un tour d’horizon de différents engins opérationnels comme le véhicule de reconnaissance robotisée (VRR), le véhicule de cartographie opérationnelle (VCO) ou encore le poste de commandement.
« Les départements de l’Aude, pour lequel vous avez été mobilisés en renfort, et des Bouches-du-Rhône, où vous étiez en première ligne, ont été les deux territoires les plus touchés cette année », a relevé le préfet lorsqu’il a rassemblé les personnels présents à la fin de sa visite pour les « remercier vigoureusement » de tout le travail accompli, notamment sur les feux des Pennes-Mirabeau/Marseille et de Martigues.
« Merci pour toutes ces années d’entraînement, de préparation, de culture et lecture opérationnelles. Sans oublier les efforts faits par votre président et la présidente du Département et de la Métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal. Tout cela a payé, grâce à vous et grâce à vos cadres », a-t-il conclu.