Quarante-cinq Pompiers13 étaient en lice lors de la 46e édition du cross national qui s’est déroulée à Besançon, le samedi 22 mars.
Le 29 décembre dernier, le complexe sportif Michel Vautrot de la Malcombe à Besançon accueillait une manche de la coupe du monde de cyclo-cross remportée par le Néerlandais Mathieu Van der Poel, véritable star internationale du monde des deux-roues. Trois mois plus tard, ce sont plus de 4 000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, jeunes sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques spécialisés qui ont foulé cet écrin lors de la 46e édition du cross national des sapeurs-pompiers de France organisée par le Sdis du Doubs, le samedi 22 mars.
« La relève est assurée »
« Globalement, il y avait une très bonne ambiance, avec 101 délégations et nos amis de la Haute-Corse, qui n’étaient pas venus depuis longtemps et ont aligné un athlète ! On a aussi eu le Bataillon de marins-pompiers de Marseille et la Brigade de sapeur-pompiers de Paris, sans oublier nos collègues de Monaco », résume le lieutenant Gilles Gerbal, chef du bureau Aptitude physique et sportive au sein des Pompiers13, qui relève également « la très bonne cohésion et homogénéité » dans le détachement des Pompiers13, composé de 50 personnes, dont deux membres de la sous-direction Santé.
« Nous avions 45 coureurs en lice et chacun a donné le meilleur de lui-même, dans la même lignée que les années précédentes, où ils sont quelques-uns à avoir fini dans les 30 premiers de leur catégorie », poursuit le lieutenant Gerbal, lequel tient à souligner la très belle performance des Pompiers13 dans la catégorie « Cadets ». « On a terminé deuxièmes mais ça s’est joué à seulement trois points… C’est infime ! Cela laisse présager de belles choses pour l’avenir, la relève est assurée. »
Une relève qui fera à coup sûr la fierté du lieutenant Daniel Coco, dont c’était le dernier cross national le week-end dernier. « Il en a fait tellement ! », sourit Gilles Gerbal, qui conclut : « Il a une nouvelle fois défendu honorablement les couleurs des Pompiers13. »