Skip to content

LÉONIE CAFAXE, JEUNE SAPEUR-POMPIER DE LA CASERNE DE SÉNAS, REMPORTE LE “PRIX DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE”

Le samedi 8 février 2025, Léonie Cafaxe a été récompensée, lors de la remise des Prix de civisme et de dévouement à la collectivité, organisée par l’Union fédérale des anciens combattants, par le prestigieux “Prix du Président de la République”.

La jeune femme de 16 ans, en classe de première ST2S, est jeune sapeur-pompier depuis trois ans au sein de la caserne de Sénas. Elle souhaiterait, plus tard, continuer dans cette voie : “J’aimerais devenir préparatrice en pharmacie tout en étant sapeur-pompier volontaire à côté. J’ai toujours eu le besoin d’aider les autres, de rendre service à la collectivité. C’est un des métiers qui me correspond le plus”. Léonie Cafaxe semble avoir bien trouvé sa voie puisque récemment elle a remporté une belle distinction. En effet, elle explique que le prix “Prix du Président de la République”, qu’elle a reçu, est le premier prix de la remise des Prix de civisme et de dévouement à la collectivité, d’où son nom. Elle a été choisie par l’ensemble du jury qui a vu en elle une jeune femme dévouée et méritante.

Un dévouement sans faille

D’après elle, l’obtention de ce prix repose sur un engagement fort envers la collectivité. Elle cite en exemple sa participation, avec sa section de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP), à une visite en Ehpad, où ils ont offert des chocolats aux résidents et partagé un moment avec eux. “Ils étaient contents de nous voir et c’est ce genre de situation qui rend les gens heureux. Pour moi ce sont ces valeurs qu’il faut avoir pour remporter ce prix”. La jeune femme explique que cette récompense est une réussite personnelle : “ Remporter ce prix a été une immense surprise, je ne m’attendais pas du tout à obtenir la première place. Ce fut un moment particulièrement marquant ”, affirme-t-elle en souriant.

Une réussite personnelle au profit d’un collectif

Léonie insiste sur l’importance du collectif dans l’obtention du “Prix du Président de la République”. Interrogée sur la signification de cette distinction, elle choisit de s’exprimer au nom de sa section de JSP : “Pour nous, c’est une immense fierté. Tous les efforts que nous avons fournis depuis le début ont porté leurs fruits. Nous donnons toujours le meilleur de nous-mêmes dans notre engagement, et cette récompense en est la preuve“. Cette distinction, en plus de l’ONM (Ordre national du Mérite) que la section a déjà obtenu en 2024, va permettre “d’être plus rayonnants pour notre projet New York”. En effet, la section JSP de Sénas a pour projet de partir à New York pour les 25 ans des attentats du 11 septembre 2001. Un projet que Léonie Cafaxe espère voir se concrétiser grâce à l’obtention de cette distinction.

 

 

 

 

 

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13