Skip to content

LE DISPOSITIF SERIFEN AU SERVICE DE LA SENSIBILISATION CITOYENNE

Les 14 et 15 mai, une formation autour du dispositif Serifen a réuni acteurs de la prévention et grand public à Velaux et Vauvenargues. Objectif : renforcer la sensibilisation aux risques liés aux feux d’espaces naturels et diffuser les bons réflexes à adopter face à ces situations.

Les 14 et 15 mai derniers s’est tenue une formation autour du dispositif Serifen, un outil exclusivement dédié à la sensibilisation du grand public face aux risques liés aux feux d’espaces naturels. Cette formation a été initiée par le capitaine Gilles Busca et le lieutenant-colonel Pascal Poulain, tous deux fortement engagés dans la lutte contre les incendies d’espaces naturels. Comme le souligne ce dernier : « L’objectif est que cette formation se diffuse au plus grand nombre. »

La première journée, le 14 mai, s’est déroulée au centre de formation départemental (CFD) de Velaux, en présence des membres des réserves communales de sécurité civile et des comités communaux feux de forêt (CCFF). Cette session visait à apporter des connaissances complémentaires aux acteurs de la prévention, afin qu’ils puissent mieux informer la population sur les risques d’incendie d’espaces naturels. À l’issue de cette formation, les formateurs devront être en mesure de transmettre les bons comportements à adopter avant, pendant et après un feu d’espace naturel. Ce sont au total 15 stagiaires, 10 membres des CCFF et 5 sapeurs-pompiers qui ont pris part à cette journée.

La seconde journée, organisée le 15 mai à la mairie de Vauvenargues, était quant à elle ouverte au grand public. Contrairement à la veille, cette session avait pour vocation de sensibiliser directement les habitants, en leur présentant les bons réflexes à adopter lors d’un incendie en milieu naturel.

 

Formation : le dispositif Serifien au service de la sensibilisation citoyenne

REJOIGNEZ LES POMPIERS13