Samedi 10 mai, la caserne de Gémenos a célébré ses 80 ans, l’occasion d’organiser une journée portes ouvertes et d’éveiller des vocations auprès des plus jeunes.
Les Pompiers13 du centre d’incendie et de secours (CIS) de Gémenos ont célébré, samedi 10 mai, les 80 ans de leur caserne à l’occasion d’une grande journée portes ouvertes.
Cet événement commémoratif a rassemblé près de 1 000 personnes, de tous âges, des plus jeunes, aux anciens sapeurs-pompiers venus partager leurs souvenirs. 60 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, accompagnés de douze jeunes sapeurs-pompiers (JSP), étaient mobilisés pour faire de cette journée un moment inoubliable.
Pour le lieutenant Frédéric Palazzolo, chef de centre, cette journée était l’occasion d’« éveiller des vocations et de consacrer notre histoire ». Bien plus qu’une célébration, l’événement visait aussi à sensibiliser et inspirer les visiteurs. De nombreuses animations pour les plus petits ont été proposées, comme des parcours sportifs adaptés, afin de susciter des vocations dès le plus jeune âge. Les adultes n’étaient pas en reste, avec des stands de secourisme et des ateliers de prévention des risques domestiques.
Des véhicules d’intervention anciens et modernes ont également été exposés, illustrant l’évolution du matériel et des techniques au fil des décennies.
Un moment fort de la journée a été l’inauguration d’une plaque commémorative recensant les noms des anciens chefs de centre. Elle célèbre non seulement leur engagement, mais rend aussi hommage à toutes les générations de personnels qui ont contribué à faire grandir le CIS de Gémenos. Une plaque sur laquelle est gravée : « À l’occasion de ses 80 ans, le centre de secours a souhaité remercier tous les personnels, SPP, SPV, AATS, qui ont œuvré durant toutes ces années. Hommage est également rendu aux chefs de Corps et de Centre qui se sont succédé pour faire grandir le CIS de Gémenos ».
« Quand on voit une caserne dont le cœur bat aujourd’hui et dans laquelle il y a de la vie – les sapeurs-pompiers, les familles, les enfants – et qui fait battre le cœur des habitants, on est un chef de Corps heureux », a exprimé le colonel Jean-Luc Beccari.
Cette journée pleine d’émotion a également été marquée par un élan de solidarité, avec une collecte de dons organisée au profit de l’œuvre des Pupilles, qui soutient les familles des sapeurs-pompiers décédés en ou hors service commandé.