La passation de commandement entre le capitaine Clément Barret et le capitaine Maxence Raymond a eu lieu le samedi 1er février.
« Les passations de commandement se succèdent mais ne se ressemblent jamais. Elles sont à chaque fois l’occasion d’un moment unique qui reflètent l’âme et l’histoire singulière d’un centre de secours et d’une commune. » C’est avec ces mots que Richard Mallié, président des Pompiers13, a introduit son discours lors de la passation de commandement entre le capitaine Clément Barret et le capitaine Maxence Raymond qui s’est déroulée samedi 1er mars au centre d’incendie et de secours de Vitrolles.
« Un secteur parmi les plus riches du département »
Un moment solennel et marquant pour « cette équipe soudée et solidaire » qui, comme l’a rappelé le président Mallié, « a la particularité de veiller sur un secteur parmi les plus riches du département en termes de risques : le risque nautique avec la proximité de l’Étang de Berre, le risque industriel avec les parcs d’activités de l’Anjoly et des Estroublans. Sans oublier le risque urbain, le risque routier et évidemment le risque feux d’espaces naturels. Une réalité toujours prégnante, souvent redoutable. »
Pour le président Mallié, cette passation de commandement a également été l’occasion de relever « l’attachement viscéral aux Pompiers13 » du capitaine Barré, qui va désormais occuper de nouvelles fonctions à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. « Deux ambitions vous animent depuis votre plus tendre enfance : celle de devenir chef de centre et celle de devenir doctorant. La première étape a été relevée avec brio, vous démarrez désormais la seconde avec humilité : écrire votre thèse. »
« Merci pour votre implication au quotidien »
Quant au nouveau chef de centre, le capitaine Raymond, le président des Pompiers13 a souligné sa rigueur et son sens de l’écoute, tous deux « portés par des convictions profondes mais pas de fausses certitudes. Votre fil d’ariane, comme vous aimez à le dire, est d’assurer la délivrance des secours pour protéger la population. » À ce titre, Richard Mallié a rappelé que « l’établissement a récemment investi de façon conséquente, près de 400 000 €, pour l’amélioration des conditions d’exercice de l’activité des sapeurs-pompiers. Nous devrons continuer cette démarche. »
L’arrivée du capitaine Raymond à la tête du centre d’incendie et de secours de Vitrolles, après un commandement au sein du Sdis 13 à Saint-Martin-de-Crau, a aussi été saluée par Loïc Gachon, le maire de la commune, pour lequel « il y a des moments importants dans la vie d’un centre de secours. Celui d’aujourd’hui en est un, avec cette passation entre deux jeunes chefs de centre », a-t-il insisté, avant de conclure : « Merci aux sapeurs-pompiers de Vitrolles et des Bouches-du-Rhône. Merci pour votre implication au quotidien, nous vous devons beaucoup. »