Skip to content

LE CAPITAINE ALEXANDRE PUYGRENIER PREND LES COMMANDES DU CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS DE SAINT-MARTIN-DE-CRAU

Il succède au capitaine Maxence Raymond, désormais à la tête du centre d’incendie et de secours de Vitrolles.

« Une passation de commandement, ce n’est pas seulement un changement de nom sur l’organigramme du Sdis 13, c’est surtout l’expression d’une confiance dans l’officier qui prend la relève pour continuer de guider un collectif sur le chemin de l’excellence opérationnelle. » C’est avec ces mots forts que Richard Mallié, président des Pompiers13, a introduit son discours lors de la cérémonie de passation de commandement de Saint-Martin-de-Crau qui s’est déroulée vendredi 25 avril, place docteur Bagnaninchi. Un moment fort pour le chef de centre sortant, le capitaine Maxence Raymond, comme pour son successeur, le capitaine Alexandre Puygrenier.

Cent ans pour Saint-Martin-de-Crau

« Bien des choses rapprochent ces deux sapeurs-pompiers de qualité », relève Richard Mallié, en appelant les deux capitaines à le rejoindre. « Deux esprits curieux qui nourrissent leur soif de connaissance dans les livres d’histoire notamment. Deux jeunes officiers déjà aguerris : un deuxième commandement s’offre au capitaine Raymond à Vitrolles. Et plus de dix ans d’engagement à son actif pour le capitaine Puygrenier depuis ses premiers pas en temps en qualité de sapeur-pompier volontaire dans le Tarn. »

« Cette passation de commandement s’inscrit dans une année particulière car le centre de secours de Saint-Martin-de-Crau fête son centenaire », ajoute le président des Pompiers13. « Cent ans d’action, de courage et de solidarité. Ils sont aujourd’hui 97 femmes et hommes qui donnent, chaque jour, sans compter dans un secteur opérationnel dense et varié où le risque routier est omniprésent, où le risque logistique est devenu important », détaille Richard Mallié, avant d’évoquer le futur : « Le plan de recrutement en sapeurs-pompiers professionnels, cent personnels de plus d’ici à 2028, va nous permettre cette évolution, ici aussi, à Saint-Martin-de- Crau. »

Pour la maire de la commune Séverine Dellanegra, cette passation de commandement est le symbole de « la richesse qui opère dans les effectifs des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Je vois quotidiennement leur dévouement et leur engagement sans faille », poursuit l’élue, avant de conclure : « Capitaine Puygrenier, vous avez entre vos mains une véritable richesse. Et je compte sur vous pour la chérir chaque jour. »

CIS Saint-Martin-de-Crau : passation de commandement

REJOIGNEZ LES POMPIERS13