Skip to content

JOURNÉE NATIONALE DES SAPEURS-POMPIERS 2025 : « CEUX QUI NE FAIBLISSENT JAMAIS, C’EST VOUS »

La cérémonie départementale de la Journée nationale des sapeurs-pompiers s’est déroulée à Lamanon, samedi 28 juin.

« Cette manifestation qui rassemble celles et ceux qui s’engagent chaque jour pour la protection de nos concitoyens est bien plus qu’un simple rendez-vous annuel. Elle est l’occasion de mettre à l’honneur les femmes et les hommes qui incarnent les valeurs de solidarité, de dévouement et de courage au cœur de notre modèle français de Sécurité civile ». C’est avec ces mots que Christian Nervi, maire de Lamanon, a introduit son discours lors de la cérémonie départementale de la Journée nationale des sapeurs-pompiers qui s’est déroulée à Lamanon, samedi 28 juin. Une matinée symbolisée par les 25 ans du Corps départemental et au cours de laquelle revue des troupes, remises de distinction et hommages aux disparus se sont succédé, sans oublier le baptême de la formation initiale de sapeurs-pompiers professionnels 55, qui porte le nom de « Libération – De Lattre de Tassigny ».

« Ce civisme dont vous faites preuve exige que l’État soit à vos côtés »

« Ici, sur notre territoire, l’engagement est un choix du cœur, un acte citoyen fort », a poursuivi Christian Nervi, soulignant que dans sa commune, le centre d’incendie et de secours n’est composé que de Pompiers13 volontaires. « Ces femmes et ces hommes donnent de leur temps, de leur énergie, de leur savoir-faire, souvent en parallèle d’une vie professionnelle et familiale bien remplie. C’est cela la grandeur du volontariat : un engagement libre mais essentiel qui constitue l’ossature même de notre modèle de sécurité civile », a-t-il insisté, faisant écho à la directive européenne sur le temps de travail « DDTE 2003-88-CE » et qui menace le statut de sapeur-pompier volontaire.

« Ce modèle hybride, composé de sapeurs-pompiers professionnels et de volontaires, a depuis bien longtemps fait ses preuves », a enchaîné le président des Pompiers13 Richard Mallié, qui représentait également Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence. « Le remettre en cause, c’est risqué une rupture capacitaire, un affaiblissement du maillage territorial et une perte de résilience (…) Dans ce beau département que nous nous devons de protéger, nous refusons d’être spectateur. C’est pourquoi, avec le Beauvau de la sécurité civile, nous participons activement à la réflexion nationale. Et surtout, nous agissons ici pour rendre le volontariat plus accessible et plus attractif. Car ceux qui ne faiblissent jamais, c’est vous », a-t-il renchéri.

Représentant Georges-François Leclerc, préfet des Bouches-du-Rhône et de la région Sud, Isabelle Epaillard, préfète déléguée pour l’égalité des chances, a lu le message du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. « Être sapeur-pompier, c’est toujours être au service de ceux parmi lesquels vous vivez et sur lesquels vous veillez. Ce civisme dont vous faites preuve exige que l’État soit à vos côtés. Pour vous protéger, d’abord. Un plan d’action sera prochainement mis en œuvre pour protéger tous les sapeurs-pompiers en intervention et mieux sanctionner ceux qui s’en prennent à eux pour vous permettre de continuer à mener vos missions », a-t-elle rappelé. Avant de conclure : « Les travaux du Beauvau de la sécurité civile ont permis d’engager une réflexion profonde sur l’avenir de notre modèle de sécurité civile, bousculé par de nombreux enjeux qu’il nous faut mieux prendre en compte. Nous avons posé les premiers jalons d’une réforme ambitieuse, ancrée dans le réel. Cette dynamique doit se poursuivre pour que la sécurité civile française demeure un pilier de notre cohésion nationale. »

Vie du Corps : Journée nationale des sapeurs-pompiers de France 2025

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13