Skip to content

INAUGURATION DU CIS ALLAUCH / PLAN-DE-CUQUES : “UN CAP SYMBOLIQUE” POUR LES POMPIERS13

La cérémonie d’inauguration du centre d’incendie et de secours s’est déroulée samedi 10 mai en présence de plusieurs centaines de personnes et de nombreuses autorités.

C’est un événement qui fera date dans l’histoire des Pompiers13, encore plus dans une année marquée par les 25 ans du Corps départemental. Opérationnel depuis le mois de septembre 2024, le centre d’incendie et de secours d’Allauch / Plan-de-Cuques a été inauguré ce samedi 10 mai lors d’une cérémonie regroupant plusieurs centaines de personnes. Plusieurs autorités étaient présentes, dont le président des Pompiers13 Richard Mallié, qui représentait également Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Étaient également sur place le colonel Jean-Luc Beccari, chef de Corps et Grégory Fournier, représentant l’Union Pompiers13 et son président, le commandant Bernard Schifano.

Un nombre d’interventions qui a doublé en 20 ans

« Cette caserne a été imaginée depuis 2012. Elle a été envisagée depuis 2020, financée depuis 2021, modélisée en 2023 et est opérationnelle depuis 2024. C’est donc avec une immense fierté et une certaine émotion que nous sommes ici aujourd’hui pour son inauguration », introduit Lionel De Cala, maire d’Allauch, qui poursuit : « L’aboutissement de la construction de cette caserne faisait partie de nos grandes priorités. En un peu plus de 20 ans, le nombre d’interventions réalisées par nos sapeurs-pompiers a plus que doublé, passant de 1 500 à plus de 3 000 interventions en moyenne par an. Une constante évolution que justifie plus que jamais cette réalisation. »

« Le personnel de ce centre est exemplaire à tous égards (…) Nos pompiers forcent notre admiration : leur courage, leur dévouement et leur professionnalisme », ajoute de son côté le maire de Plan-de-Cuques Laurent Simon. « Vous bénéficiez d’une caserne moderne, durable et parfaitement adaptée à vos besoins. Cet investissement traduit la volonté collective de donner aux acteurs des secours d’urgence les moyens d’accomplir leurs missions dans les meilleures conditions. »

6,6 millions d’euros du Département

Financée à 100 % par le Département des Bouches-du-Rhône à hauteur de 6,6 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 300 000 euros du Sdis 13 pour le mobilier et les équipements, cette nouvelle caserne d’Allauch / Plan-de-Cuques sert d’écrin à 115 sapeurs-pompiers volontaires, 17 sapeurs-pompiers professionnels et un agent administratif et technique. Sans oublier les 18 jeunes sapeurs-pompiers qui ont démarré leur 1ère année en septembre 2024. Tout est fait pour renforcer la sécurité des 38 000 habitants de ces deux communes et des milliers d’hectares de collines alentours.

« Ce projet s’inscrit dans une politique immobilière ambitieuse, cohérente, constante portée par la Présidente Martine Vassal, depuis plusieurs années, avec fidélité et détermination », évoque à ce titre Richard Mallié. « Depuis 6 ans, ce sont plus de 91 millions d’euros qui ont été mobilisés pour moderniser nos casernes. Lambesc, Roquevaire, Sénas, Istres, Aix-La Torse, bientôt Vauvenargues, le futur pôle technique de Velaux… Ce programme est à la hauteur des enjeux climatiques et opérationnels de demain. »

« L’inauguration d’aujourd’hui est un acte fort, un acte nécessaire. Elle marque l’aboutissement d’un engagement collectif », insiste le président Mallié. Avant de conclure : « Mais la dynamique que porte désormais cette caserne en est la suite logique : pour continuer d’écrire l’Histoire du corps départemental, qui célèbre cette année ses 25 ans d’existence. Un cap symbolique. Une promesse pour l’avenir. Et un hommage à l’excellence de nos Pompiers13. »

Vie du Corps : inauguration du CIS d'Allauch / Plan-de-Cuques 2025

REJOIGNEZ LES POMPIERS13