Rafael est venu au monde le 1er mars dernier grâce à l’intervention de l’adjudant-chef Gallego et aux sapeurs Steinbecher et Cellier.
Une passation de commandement est toujours symbolique, avec le passage de flambeau entre deux chefs de centre, deux personnalités, deux parcours… Celle qui s’est déroulée à Vitrolles le 1er mars dernier l’a été à plus d’un titre. Alors que le capitaine Clément Barret transmettait le témoin au capitaine Maxence Raymond, une partie de la garde du jour partait pour un accouchement, sans savoir qu’elle allait elle-même donner la vie au petit Rafael.
« J’ai à peine eu le temps de poser deux questions »
« On était sur les rangs pendant la cérémonie. Le premier VSAV était déjà parti donc nous avons été engagés en deuxième appel », raconte l’adjudant-chef Christian Gallego, chef d’agrès ce jour-là. « En cours de route, j’ai commencé à recevoir plus d’éléments sur l’intervention. Et quand on est arrivés, ça a été la grosse surprise. J’ai à peine eu le temps de poser deux questions que le bébé commençait déjà à arriver ! »
« Je crois que j’ai perdu les eaux au moment de sortir de la douche », se rappelle Paula, déjà maman d’une petite Emma. « Ça a commencé très vite. J’ai dit à Fernando (son compagnon, ndlr) d’appeler les sapeurs-pompiers, au début, il ne me croyait pas ! (rires) Je lui ai dit qu’on n’aurait pas le temps d’aller à la clinique ! »
Face à l’urgence de la situation, l’adjudant-chef Gallego, accompagné par les sapeurs Leslie Steinbecher et Thomas Cellier, a effectué lui-même l’accouchement avant l’arrivée de la VLM et du SMUR. « Tout s’est très bien passé, le bébé avait une excellente tonicité », se réjouit Christian Gallego, paré à faire face à ce genre de situation, lui qui a déjà connu cette situation trois fois par le passé.
« On a donné la vie »
« On a quelques bases dans le tronc commun pour accompagner à l’accouchement », explique l’adjudant-chef Gallego, qui a souhaité aller plus loin après « une expérience passée qui s’est malheureusement mal terminée. J’ai alors suivi la formation qui était proposée à l’époque par le médecin-colonel Joël Fabbri pour savoir la conduite à tenir face à un accouchement. Depuis, j’en ai fait deux autres et là, c’était donc la quatrième fois ! »
Pour le sapeur Steinbecher, comme pour le sapeur Cellier, c’était en revanche une grande première ! « Cela fait un an que je suis volontaire et je ne m’attendais pas à faire un accouchement aussi vite », sourit Thomas Cellier, qui gardera « un bon souvenir de cette matinée ».
« Pour ma part, ça faisait sept ans que j’attendais ça ! », s’exclame Leslie Steinbecher, qui ajoute : « C’est vraiment trop beau. Puis, le fait que ça se soit bien passé… C’est vraiment une intervention que je garderai à tout jamais en tête car on a donné la vie. Puis, ça fait un lien avec la famille. »
Et puis, qui sait… peut-être que le petit Rafael, 2,540 kg à la naissance, deviendra le futur chef de centre de Vitrolles dans quelques années…