Le Sdis 13 vient de franchir un cap dans sa transformation numérique avec le lancement officiel d’Agatt, un nouvel applicatif de gestion du temps entièrement dédié aux sapeurs-pompiers. Dévoilé lors d’une réunion le 2 avril, ce progiciel promet une gestion plus fluide des plannings, une meilleure visibilité de l’activité opérationnelle et une coordination des outils pour l’ensemble du département.
Une nouvelle dynamique collective autour d’un outil commun
Mercredi 2 avril, les représentants des groupements territoriaux, les membres de l’équipe projet et les futurs utilisateurs finaux étaient réunis pour le lancement d’Agatt, le nouvel outil de gestion des gardes des sapeurs-pompiers volontaires au sein du Sdis 13. L’événement marque une étape majeure pour l’organisation opérationnelle des centres d’incendie et de secours du département.
Le choix de l’établissement s’est porté sur Agatt, un applicatif développé par la société Pretexx Interactive, qui développe des solutions de communication innovantes. Cette dernière est déjà partenaire de 48 Sdis à travers la France. Ce logiciel 100 % dédié aux pompiers et entièrement accessible via PC, tablette ou smartphone, se positionne comme un levier de modernisation et d’efficience.
« Nous avons la volonté de faire participer tous les groupements territoriaux ainsi que les utilisateurs finaux de cette application et de mettre tout le monde en synergie », a affirmé le lieutenant-colonel Frédéric Maggiani, sous-directeur action et anticipation. « Ce projet s’inscrit dans une dynamique collective au titre du GSTM, de l’engagement citoyen, de l’équipe projet… avec une grande partie à la charge du GSIC », a-t-il précisé.
Un outil pensé pour les pompiers et réalisé par des experts
Agatt s’appuie sur trois axes fondamentaux : planifier efficacement, garantir une gestion rigoureuse du temps, et fournir des indicateurs d’aide à la décision. Il permet ainsi une vision d’ensemble sur l’activité des centres, tout en simplifiant le quotidien des chefs de centre et des sapeurs-pompiers volontaires.
« Nous avons déjà fait des présentations. Là, nous rentrons dans le dur », a lancé le lieutenant-colonel Maggiani, les incitant à devenir des « porte-parole de ce projet au sein des territoires et des groupements respectifs ». Une mission d’ambassadeurs pour faire vivre l’outil sur le terrain et accompagner le changement.
Une révolution numérique en marche
Ce lancement s’inscrit pleinement dans la transition numérique engagée par le Sdis 13, notamment avec la mise en œuvre de la plateforme NexSIS. « Nous sommes rentrés dans une révolution du numérique avec NexSIS, avec Agatt… Agatt et NexSIS doivent fonctionner ensemble. La finalité, c’est que l’utilisateur soit satisfait de l’applicatif. Il faut faire adhérer tout le monde », a souligné le LCL Maggiani.
La réunion s’est conclue par une présentation technique de l’outil par la société Pretexx, donnant un aperçu concret des fonctionnalités, de l’ergonomie et du potentiel d’Agatt pour transformer durablement la gestion opérationnelle du Sdis 13.
Avec ce nouvel outil partagé à l’échelle départementale, l’établissement affirme sa volonté d’unifier, de simplifier et de professionnaliser toujours plus la gestion des effectifs volontaires. Une avancée significative, tournée vers l’avenir et au service de l’engagement citoyen.