Skip to content

ORGANISATION

Force de la sécurité civile française, les sapeurs-pompiers assurent de nombreuses missions de protection, de secours et de prévention auprès de la population. 

Au cœur du système de sécurité civile français, les sapeurs-pompiers, regroupés au sein de services départementaux d’incendies et de secours (Sdis), sont chargés de la prévention,  du secours d’urgence aux personnes ainsi que de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent également à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

 

LES POMPIERS13 CE SONT PRÈS DE 6.500 AGENTS

En 2020, le Sdis des Bouches-du-Rhône compte près de 6.500 agents comprenant des sapeurs-pompiers volontaires (SPV), sapeurs-pompiers professionnels (SPP), des agents administratifs, techniques et spécialisés (AATS) et des jeunes sapeurs-pompiers (JSP), fleurons de la corporation.

0
SPV
0
SPP
0
AATS
0
JSP

Le corps départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône comprend 62 centres de secours répartis sur 5 groupements territoriaux qui assurent des missions opérationnelles, administratives et techniques. 

PÔLES, GROUPEMENTS, SERVICES ET BUREAUX

Le Sdis 13 se compose également de 6 pôles de direction comportant plusieurs groupements de services et de bureaux. 

Le Sdis 13 est gouverné par un conseil d’administration et un bureau composés de représentants du département, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière de secours et de lutte contre l’incendie.

Il est placé sous la double autorité d’un président et d’un directeur : 

  • La présidence en est assurée par Madame Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône qui peut soit assumer cette fonction, soit la déléguer à l’un des membres du conseil d’administration.
  • Le directeur départemental des services d’incendie et de secours est nommé par le ministre de l’Intérieur après avis du préfet et avec l’accord du président du conseil d’administration du Sdis.

Sous l’autorité de la présidente du conseil départemental, le président du conseil d’administration du Sdis 13 a les prérogatives suivantes :

  • préparer et exécuter les délibérations du conseil d’administration,
  • passer les marchés au nom de l’établissement, recevoir en son nom les dons, legs et subventions,
  • représenter l’établissement en justice et en être l’ordonnateur,
  • nommer les personnels du service d’incendie et de secours.

 

Sous l’autorité du président du conseil d’administration du Sdis 13 et du préfet, le directeur départemental assure : 

  • la direction opérationnelle du corps départemental des sapeurs-pompiers,
  • la direction des actions de prévention relevant du Sdis 13,
  • la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des moyens de secours et de lutte contre l’incendie,
  • la direction administrative et financière de l’établissement.

Les Pompiers13 sont sous l’autorité de : 

MONSIEUR LE PRÉFET DES BOUCHES-DU-RHÔNE
Pierre Dartout

 

MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU SDIS DES BOUCHES-DU-RHÔNE
Richard Mallié

 

MONSIEUR LE DIRECTEUR DU SDIS DES BOUCHES-DU-RHÔNE
Grégory Allione

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.