Skip to content

LES POMPIERS13 AU COEUR DE L'ACTION

De l’incendie à l’inondation, l’accident à l’attentat, découvrez un siècle d’histoire au cœur des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.

LES POMPIERS13 AU CŒUR DE L'ACTION : LE LIVRE

Leur quotidien, c’est l’extraordinaire. Chaque jour, les Pompiers13 accomplissent en moyenne 400 interventions sur l’ensemble du territoire départemental… De la plus anodine à la plus dramatique. Soit une mission toutes les 3 minutes et 40 secondes. Chaque jour, ils sont soldats du feu et techniciens du secours. Chaque jour, ils se consacrent à la protection et la sauvegarde de leur prochain. Mais certaines interventions sont restées dans les mémoires, et viennent alimenter l’histoire du corps départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Elles laissent leur empreinte également dans la façon dont les pompiers interviennent et font évoluer leurs techniques.

C’est pour revenir sur un siècle d’histoire(s), mais aussi pour rendre hommage à l’engagement et au courage des pompiers du Sdis 13, que Sèverine Battesti-Pardini, journaliste, s’est consacrée à l’écriture de l’ouvrage Les Pompiers13 au cœur de l’action, qui vient d’être publié aux éditions Carlo Zaglia. En 13 chapitres qui sont autant de plongées dans l’histoire, cet ouvrage nourri des témoignages des intervenants, illustre l’engagement et le savoir-faire des Pompiers13.

Feux, inondations, catastrophes industrielles, accidents… autant de rendez-vous que les sapeurs-pompiers ont honoré avec courage et esprit d’équipe. Et qui illustrent leurs compétences et leur technicité. Cet ouvrage parcourt et retrace l’histoire des Pompiers13, à travers des interventions marquantes. Parmi celles-ci, la vague qui submergea Beauduc et les Saintes-Maries-de-la-Mer à l’été 1985 ; le feu qui dévora la montagne Sainte-Victoire en août 1989 ou l’explosion de La Mède en 1992. Et puis l’Airbus de Marignane à Noël 1994 ou les inondations d’Arles en décembre 2001. Sans oublier le feu de bacs à LyondellBasell le 14 juillet 2015, ou le feu du 10 août 2016. D’autres événements marquants viennent nourrir et faire vivre cet ouvrage polyphonique, alimenté par des dizaines de témoignages d’intervenants qui ont accepté de partager leurs souvenirs.

C’est l’occasion d’aborder toutes les spécialités des Pompiers13, notamment le sauvetage-déblaiement (qui a largement évolué depuis le tremblement de terre de Lambesc en 1909), le Grimp (groupe de recherches et d’intervention en milieu périlleux) engagé pour retrouver un groupe de jeunes scouts perdus une nuit d’octobre dans Sainte-Victoire. Ou le secours nautique, mobilisé pour rechercher un plongeur de loisirs qui avait disparu dans les calanques du Grand Méjean. Ce livre consacre aussi un chapitre à l’engagement des sapeurs-pompiers dans la Grande Guerre, et un autre à l’accident de la Calade, entre un minibus et un train. Autant d’interventions et de missions qui démontrent l’étendue des compétences du corps départemental des Pompiers13.

Les Pompiers13 au cœur de l’action, éditions Carlo Zaglia, 284 pages, 22 euros. 
Disponible sur le site : www.soldatsdufeu.fr

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.