Dans un week-end marqué essentiellement par l’actualité opérationnelle à Marseille, la cité du Charrel à Aubagne a été frappée par un violent feu d’appartement, ce samedi 8 avril, nécessitant une importante action de secours.
C’est en fin de journée, aux alentours de 19h, que l’alerte est donnée : une importante colonne de fumée noire se dégage d’un appartement au premier étage d’un immeuble à usage d’habitation collective de 11 niveaux.
Les flammes, menaçant directement les étages supérieurs, se propagent rapidement alors que les premiers moyens se présentent sur les lieux. Très vite, un important dispositif de secours est mis en place par les Pompiers13, appuyés par des renforts venus de Marseille.
Au plus fort de l’action, 31 engins et 74 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur l’intervention, nécessitant l’engagement d’un chef de site, le lieutenant-colonel Marian Varyn. Il souligne la rapidité d’exécution des premiers binômes engagés qui « a permis l’évacuation sous cagoule d’une trentaine de personnes ».
Le secteur SSUAP (Secours et soins d’urgence aux personnes) mis en place va permettre de prendre en charge pas moins de 22 victimes, parmi lesquelles 6 seront transportées vers des structures hospitalières, dont deux en urgence absolue.
Malheureusement, un chien sera retrouvé décédé dans les décombres. Un appartement de 70 m² a été détruit, mais l’intervention rapide et massive des secours a permis d’éviter un important drame humain.
En effet, selon le commandant des opérations de secours, « le bilan est positif au vu de la situation » à l’arrivée des sapeurs-pompiers. « L’action rapide des équipes sur place a permis de préserver 38 appartements des flammes », conclut-il.
ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE