Le Sdis 13 va équiper les sapeurs-pompiers de nouveaux chaussants SSUAP. On fait le tour de la question en 10… questions !
Sécurité, confort, résistance, technicité, légèreté… les critères ne manquent pas, pour évaluer et dire toute l’importance des équipements des sapeurs-pompiers. Les chaussures, souliers, bottes…, bref les chaussants, n’y font pas exception. Le Sdis 13, d’ailleurs, accorde une grande importance à l’équipement des Pompiers13 dans ce domaine. Et prochainement va débuter la dotation de ces derniers en nouveaux chaussants SSUAP (secours et soins d’urgence aux personnes).
Pour en savoir plus et faire le tour de la question, lire ci-dessous.
- Des chaussants SSUAP, pour quoi faire ?
Le SSUAP représente plus de 82% de l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Porter des chaussants mieux adaptés (moins de 70 grammes par pied pour une pointure 42) offre plus de confort de travail et une prévention des risques associés (troubles musculo squelettiques).
- Comment ces chaussants ont-ils été choisis ?
Des essais réalisés avec plusieurs modèles en centre d’incendie et de secours ont conduit au choix du modèle en dotation (BOCHE, modèle EOLE).
- Quand utiliser ces chaussants ?
Comme leur nom l’indique, il faut utiliser ces chaussants uniquement pour les interventions SSUAP (et non pas sur des missions feux).
- Quelle sera la dotation type des Pompiers13 ?
La dotation se fera dès cette année, avec une paire de chaussants feu (rangers) et une paire de chaussants SSUAP.
- Comment reconnaître ces chaussants SUAP ?
Ils sont identifiables facilement grâce à leur forme et leurs bandes latérales rouges.
- Quel est le calendrier de dotation ?
Le calendrier est le suivant : groupements Est et Nord, sous-direction Santé et Codis au premier semestre ; groupements Ouest, Sud et Centre, services de la Direction au second semestre. Le choix a été fait de doter tout le Sdis en un an. D’où une lourde charge pour le service de l’habillement et ses correspondants.
- Quel est le budget ?
Un budget de 450 000 € est consacré à ce projet. Cela représente un effort majeur pour le Sdis 13 et implique donc des choix.
- Que faire de sa deuxième paire de rangers et des chaussants de casernement ?
Il faut les garder jusqu’à ce qu’ils soient inutilisables mais ils ne seront pas remplacés.
- Une seconde paire de chaussants SSUAP est-elle prévue en cas d’engagement
dans deux unités ?
Dans l’immédiat, l’objectif est de doter l’ensemble du personnel au plus vite.
- Si l’on n’a plus qu’une paire de chaussants feu et qu’ils sont endommagés ?
Il faut demander un échange selon la procédure normale et d’ici là, une paire de réserve peut être prêtée sur le stock du centre d’incendie et de secours.